PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Décédée le 13 janvier 2025, au Maroc, des suites de maladie, le corps de l’ancienne ministre du Commerce, Mariama Camara, a été rapatrié à Conakry sur instruction du président de la transition, le Général d’armée, Mamadi Doumbouya.
Avant de rejoindre sa dernière demeure, dans la préfecture de Forécariah, le peuple de Guinée, a tenu à rendre un vibrant hommage, à cette vaillante femme politique guinéenne.
A cet effet, un symposium a été organisé ce lundi 20 janvier 2025, à la mémoire de la désormais ancienne directrice de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), une entité qu’elle a dirigée pendant bon nombre d’années, avant d’occuper les fonctions de ministre, au sein du gouvernement Kassory Fofana.
Plusieurs cadres du pays, amis et anciens collaborateurs de la défunte, se sont massivement mobilisés, au palais du peuple, à cette occasion.
Cheick Abdoul Samoura du syndicat des travailleurs de la SOGUIPAH, qui a prononcé l’oraison funèbre, a loué les nombreuses réformes de cette dame, qui a consacré toute sa carrière à la redynamisation du secteur agricole guinéen, à travers l’autonomisation des communautés rurales.
« Sous sa direction, la SOGUIPAH est devenue leader, dans le domaine agro-alimentaire, en République de Guinée, une référence, dans la sous-région. », a-t-il déclaré.
Ingénieure-chimiste, Mariama Camara connue sous le pseudonyme Mariama Soguipah, a été également ministre de l’Agriculture puis du Commerce, sous le régime d’Alpha Condé.
Son engagement patriotique va donc manquer au peuple de Guinée, qui pleure aujourd’hui, une dame aux qualités exceptionnelles.
Hadja Kadé Barry