PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fédération sénégalaise de football sous pression après une série de couacs organisationnels
Moins de deux mois après sa prise de fonction, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération sénégalaise de football (FSF) se retrouve confrontée à des dysfonctionnements organisationnels qui font débat parmi les supporters et observateurs. Comme le rapporte L’Observateur, ces couacs ternissent les premières semaines de la présidence d’Abdoulaye Fall.

L’image est parlante : samedi à Londres, lors du match amical Brésil-Sénégal (2-0), la moitié du terrain réservée aux « Lions » était encore vide alors que les Brésiliens et même les arbitres procédaient à leur échauffement. L’équipe sénégalaise est arrivée à l’Emirates Stadium moins d’une heure avant le coup d’envoi, à cause des embouteillages londoniens, donnant lieu à un échauffement précipité et à un désordre général révélateur de graves lacunes organisationnelles.
Ancien international sénégalais, Cheikh Sidy Ba qualifie la situation « d’inadmissible » : « Ce n’est pas une nouvelle équipe, ils ont tous déjà travaillé avec la FSF et connaissent les procédures. L’Équipe nationale ne devrait pas arriver 40 minutes avant un match. Ces problèmes doivent être réglés en interne. »
Le rassemblement à Londres a également été marqué par un manque de contrôle autour de l’équipe. Influenceurs, créateurs de contenu et supporters ont pu approcher les joueurs trop facilement, certains bénéficiant de passe-droits, comme cela avait été observé en septembre lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le Secrétaire général de la FSF a reconnu ces défaillances tout en appelant à la mise en place d’un système organisationnel plus strict : « Le Sénégal est à un niveau où cela est inacceptable (…) Nous saurons faire face aux problèmes, qu’ils viennent des journalistes ou des influenceurs », a-t-il déclaré à la RTS, une prise de parole que L’Observateur interprète comme un aveu de fragilité.

Cette série de couacs vient ternir les promesses de renouveau affichées au moment de l’élection d’Abdoulaye Fall le 2 août 2025. Le nouveau président s’était engagé à structurer et renforcer le football sénégalais, mais depuis sa prise de fonction le 25 septembre, plusieurs incidents ont déjà entaché son mandat.
Le 5 septembre, lors du match Sénégal-Soudan au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, des supporters ont été refoulés malgré des billets valides, tandis que la billetterie en ligne saturait et que des faux billets circulaient. Plus récemment, la FSF a annoncé une hausse de 200 % des prix des billets pour le dernier match des éliminatoires contre la Mauritanie, une décision vivement critiquée pour son impact sur l’accessibilité des supporters.
Cheikh Sidy Ba conclut : « La CAN approche, il n’y a plus de temps à perdre. Il faut se mettre au travail et régler ces problèmes internes. Le football sénégalais, porté par ses Lions, mérite mieux que ces cafouillages. »
L’article La Fédération Sénégalaise fait une annonce inattendue après le match contre le Brésil ! est apparu en premier sur Afrique Sports.
.png)
il y a 2 heures
10




















English (US) ·