La 2e édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural lancée à Labé

il y a 10 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La région administrative de Labé a abrité ce jeudi 01 juin la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural sous le thème: «construction d’un musée national de l’artisanat guinéen». Initiée par le site www.actualitefeminine.com à travers sa fondatrice, cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle de la bibliothèque communale de Labé a regroupé les autorités locales ainsi que les femmes entrepreneures venues des huit (08) régions administratives de la République de Guinée.

L’objectif est d’ouvrir un espace d’échange entre les femmes entrepreneures afin de trouver une piste de solution sur des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités respectives.

«le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural est un espace d’échange qui permet à ces femmes de discuter sur les difficultés qu’elles rencontrent en longueur de journée dans leurs activités», a Indiqué Hassatou Lamarana Bah initiatrice du colloque et patronne du site actualitefeminine.com.

Si à la première édition le débat était accentué sur sur la promotion et l’industrialisation des produits locaux, cette année le débat est sur la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen.

«La particularité de cette deuxième édition nous prévoyons de poser un débat avec les participants sur la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen», a-t-elle annoncé.

Prenant part à la cérémonie d’ouverture au nom du préfet, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé a tout d’abord salué la tenue de cet événement dans sa circonscription avant d’encourager les initiateurs de l’événement « c’est une grande opportunité non seulement pour nous les autorités mais aussi pour les femmes de réunir les femmes entrepreneures pour parler de leurs activités c’est vraiment salutaire. Je profite de l’occasion pour remercier la dame qui a initié cet événement afin que les activités des femmes puissent profiter à tout le monde. Quand la femme a son autonomie, le bien être de la famille est assuré. Donc nous les encourageons à continuer dans le même sens», a souligné Lancinét Sangaré.

Coté participantes les attentes sont nombreuses c’est ce qu’à fait savoir Diallo Aïssatou Bagnan, de la région de Kindia: « Mes attentes sont entre autres: suivre une bonne formation sur le réseautage, l’apprentissage, le partage d’expérience. Et surtout vendre l’image des produits de nos amies entrepreneures, vendre ma production parce que si on se donne la main on ira loin», a-t-elle fait savoir.

Durant deux (02) jours allant de ce jeudi 01 juin au vendredi 02 juin des jeunes filles et femmes qui veulent entreprendre suivront une formation en transformation des produits locaux notamment en curé et en jus de mangue.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

Lire l'article en entier