PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis plusieurs années, les accidents de la circulation sur les routes nationales ont endeuillé des dizaines de familles en Guinée.
Pas une semaine ne passe, sans qu’il n’y ait un tragique accident sur les routes nationales. Parfois, ce sont plusieurs cas qui sont dénombrés dans la même journée.
Interpellé sur la question, l’ingénieur Bala Moussa Konaté a dénoncé latitude des usagers de la route.
« L’Etat devait considérer les accidents de la route, comme une priorité nationale, mettre ça dans toutes ses préoccupations, dans toutes ses activités. Cela devait être intégré dans le programme scolaire, parce que la circulation routière doit être dans notre mode de vie, sinon on ne peut pas comprendre que les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous pouvez constater que dans un accident les conducteurs ne sont pas mortellement atteint, mais ce sont plusieurs passagers qui meurent, ça s’est fait plusieurs fois. Les passagers ne prennent jamais conscience, que ce sont eux les premières victimes en laissant le conducteur faire ce qu’il veut, jusqu’à ce qu’il y ait décès, cela dénote d’un manque de mentalité, parce que dans notre culture, dans notre monde de vie la sécurité routière n’est pas intégré », a lancé l’ingénieur.
Par ailleurs, Balla Moussa Konaté a fait des recommandations à l’endroit de l’Etat pour prévenir les accidents de la circulation en Guinée.
« Il faut tout faire pour que la conscience soit au niveau en matière de riposte contre les accidents de la route. Il faudrait que les agents de la sécurité routière, particulièrement la gendarmerie routière quand elles voient les signes accidentogènes, qu’elle signale, qu’on disent aux conducteurs qu’ils présentent des signes accidentogènes, qu’on disent aux passagers que oui ils ont le droit de demander aux conducteurs de conduire leur vie avec prudence. Il faut savoir que tant qu’on n’est pas cohérent par rapport aux prises de décisions, on ne s’en sortira pas. Parce que je vous garantie que c’est la banalisation de la circulation routière qui est à la base de tous ces accidents », a t-il indiqué.
Hadjiratou Bah