Labé : le paiement de l’APEAE négligé dans plusieurs établissements publics

il y a 6 mois 80
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans certains établissements scolaires publics de la Commune Urbaine de Labé, la cotisation parentale s’acquiert difficilement. Les élèves traînent le pas. C’est le cas aux collèges général Lansana Conté et Konkola où des dizaines d’élèves n’ont pas encore effectué le versement annuel session 2023-2024. Les responsables parlent d’un manque de volonté de la part des élèves

Au collège général Lansana Conté, ils sont peu voire très peu, ces élèves réguliers quant à la cotisation parentale destinée à réaménager ne serait-ce que des table-bancs pour le bon déroulement des cours. Le principal dudit collège Mamadou Adama Barry, dresse une statistique bien en dessous des attentes.

« Les enfants quelques-uns sont très réticents. Ils refusent, on peut le dire comme ça. Parcequ’ils savent que c’est un devoir. Je peux dire que les deux cinquièmes n’ont pas encore cotisé. On ne voudrait vraiment pas passer par la manière forte pour qu’ils donnent ce quota », informe-t-il.

Mamadou Dian Keïta président de l’Association des Parents d’élèves et Amis de l’École du collège Konkola parle d’un nombre plus élevé, des élèves qui se sont acquittés de la somme convenue. Mais quelques-uns, ne se sont toujours pas acquittés de ce devoir annuel.

« Les élèves même étant sensibilisés, refusent. Certains parents donnent l’argent à leurs enfants, et ces derniers l’utilisent à d’autres fins. Dès la rentrée, l’enfant devait payer 5.000 GNF pour l’inscription et 5000 GNF aussi pour l’APEAE. C’est une contribution que les parents donnent pour aider le fonctionnement des différents établissements. Il y a ensuite le développement de l’école. Tout commence pendant les vacances. Avec la saison des pluies, ça se trouve que les écoles sont sales, envahies d’herbes… les table-bancs cassés ! À peu près cette année, on a environ 800 élèves qui ont pu s’acquitter sur 1200 et quelques »,  confie le président de l’APEAE du collège Konkola.

Au Lycée Hoggo Mbouro si l’on se fie aux propos des élèves, plus de la majorité n’a le moindre soucis avec l’APEAE de l’établissement. C’est pourquoi Fatoumata Binta Diallo élève en classe de 12e année, souhaite un bon usage des fonds récoltés.

« Dans ma classe, tous les élèves ont payé, depuis le mois d’octobre. On n’a pas eu de problèmes concernant ce sujet, parceque je n’ai pas entendu les encadreurs redemander ce paiement. Je demande aux responsables de prendre cet argent et aider les élèves qui en ont besoin. Prendre même si c’est 50% et leur donner », paide-t-elle.

L’objectif principal de l’APEAE (Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École) est de défendre les intérêts des parents d’élèves devant les différentes parties prenantes, des établissements scolaires. A l’élémentaire c’est 8000 GNF la cotisation annuelle contre 10000 au secondaire. Mais beaucoup s’interrogent à quoi servent ces fonds, si plusieurs écoles présentent toujours une mauvaise image, manque de tables-bancs, ou ont des toitures affaissées, sans aucun entretien chaque année.

Boubacar Siddy BARRY pour Actuguinee.org
628-73-26-65

L’article Labé : le paiement de l’APEAE négligé dans plusieurs établissements publics est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier