PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La convention a été adoptée ce jeudi 25 avril 2024 par les conseillers nationaux à la faveur d’une plénière à l’hémicycle du palais du peuple.
Mais avant l’adoption, les commissions qui ont travaillé sur la convention sont revenues sur le contexte et la portée du projet pour la Guinée.
En dépit de la réalisation d’un certain nombre de barrages comme Kaléta et Souapiti dans le pays, les défis restent encore immenses dans le secteur énergétique en termes de besoins en énergie pour les sociétés minières désireuses de construire des raffineries nécessaires à la transformation locale des minerais exploités en Guinée. Combler ce déficit tout en diversifiant les sources d’énergie, est l’ambition qui anime les promoteurs du projet.
« La présente convention d’établissement a pour but de promouvoir le gaz naturel en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique. Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité de Guinée à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité », a indiqué la rapporteure de la commission des Affaires économiques et du développement Durable
Honorable Saran Traoré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a informé que l’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de construire un réseau d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée. Elle a ajouté que le projet comprend plusieurs terminaux de réception. Des centrales de production de gaz et un réseau de distribution complet.
« Cette initiative traduit la volonté du promoteur de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vie des guinéens à travers la transformation des produits du secteurs minier, agricole, industriel et résidentiel en fournissant du gaz naturel à un coût abordable et respectueux de l’environnement », a dit la rapporteure
L’adoption de cette convention est l’aboutissement de plusieurs mois de tractations autour du projet. Elle avait été transmise au CNT par le gouvernement le 28 avril 2023. La conférence des présidents avait alors désigné la Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable en qualité de commission de fond pour travailler sur ladite convention.
La plénière a connu la présence des différentes parties à la convention. La patronne de West Africa Group LNG INC, Helios Energy Infrastructure SCS et le gouvernement guinéen représenté par le ministre de l’énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Sur les 81 honorables conseillers inscrits, 64 ont répondu présent à la plénière. Avant la séance, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes de l’accident survenu mercredi 24 avril à Macenta en Guinée forestière.