Kouroussa : un réseau de présumés trafiquants de chanvre indien démantelé à Kiniéro

il y a 3 semaines 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre des opérations visant à lutter contre le grand banditisme et la criminalité, les forces de sécurité ont réussi à démanteler un réseau de présumés trafiquants de drogue dans la commune rurale de Kiniéro, relevant de la préfecture de Kouroussa. L’opération a permis de mettre la main sur une importante quantité de chanvre indien, évaluée à plusieurs kilogrammes, ainsi qu’une somme d’argent s’élevant à 18 millions de francs et divers autres objets, rapporte un des correspondants de  Guineematin.com basé  à Kankan.

Au total, six individus ont été appréhendés lors de cette intervention. Leur arrestation a été rendue possible grâce aux efforts des forces de sécurité, qui ont mené une enquête approfondie pour démanteler le réseau de trafiquants présumés. Les mis en cause ont été présentés à la presse ce samedi, 13 avril 2024, dans les locaux du commissariat central de police de Kankan.

Selon le Lieutenant-colonel Ibrahima Hamine Touré, le commissaire central, ce coup de filet est le fruit d’une collaboration entre les citoyens et les forces de sécurité.

Lieutenant Colonel Ibrahima Hamine Touré, commissaire central de police de Kankan

« Comme vous le savez, au cours de ces dernières semaines, la criminalité a refait son quartier dans la ville de Kankan et environnant. C’est ainsi qu’un dispositif de sécurité a été mis en place sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan et les responsables hiérarchiques à tous les niveaux. Donc hier, aux environs de 10 heures, il est parvenu à notre connaissance de l’existence dans sous-préfecture de Gbérédou Kiniéri, dans la préfecture de Kouroussa, des individus qui se livraient à la vente et à la consommation du chanvre indien. C’est ainsi que l’équipe de la brigade anti criminalité numéro 23 de Kankan a été mise en mouvement afin de procéder à cette opération d’interpellation et de saisie. Ainsi, aux environs de 14 heures, les six individus ont été interpellés avec une quantité importante de chanvre indien, une somme de 18 millions de francs guinéens, une moto, et un groupe électrogène. Ils ont été conduits et mis à la disposition du service de police judiciaire du commissariat central de police de Kankan aux environs de 18 heures. Les enquêtes se poursuivent », a-t-il déclaré.

Le chef du parquet du tribunal de première instance de Kankan, présent à cette rencontre, a promis de veiller à ce que le droit soit dit afin de punir sévèrement ces suspects, s’ils sont reconnus coupables.

Marwane Baldé, procureur de la République près le TPI de kankan

« Vous avez constatez tout de suite, des objets saisis en matière de trafic, de la consommation et du vente illicite de la drogue. C’est pourquoi je profite de cet instant pour féliciter les services de sécurité et la population qui a coopéré pour nous remonter les informations. Je tiens à rassurer la population que ces suspects ne retarderont pas dans nos locaux. Dès après les auditions au commissariat central, ils seront déférés à mon parquet, et je donnerai une orientation pénale. Il y aura également un procès pénal qui sera médiatisé afin que ces suspects puissent connaître leur sort. Nous tenons également à rassurer que dans notre politique pénale dans la région de Kankan, nous demanderons les peines les plus élevées afin de dissuader les éventuels candidats », a laissé entendre Marwane Baldé.

Au cours de cette présentation, le gouverneur de kankan, le Colonel Moussa Condé, a rassuré que les autorités continueront la bataille engagée pour éradiquer les activités criminelles et assurer la protection de la population.

De Kankan,  Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

The post Kouroussa : un réseau de présumés trafiquants de chanvre indien démantelé à Kiniéro first appeared on Guineematin.com.

L’article Kouroussa : un réseau de présumés trafiquants de chanvre indien démantelé à Kiniéro est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier