Koumbia/Gaoual : les responsables locaux saluent le démarrage prochain de la production de bauxite par l’AMC

il y a 8 mois 219
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Alliance mining commodities (AMC) est une société minière évoluant en Guinée depuis 2010. Elle détient un permis d’exploitation de la bauxite dans la zone Wendou M’Bour et Koumbia, relevant de la préfecture de Gaoual dans la région de Boké. Aux dires de ses responsables, la production de bauxite va commencer à la 2ème moitié de cette année 2024.

Les 16 et 17 février 2024, dans le cadre du démarrage de l’exploitation de son gisement de bauxite, l’AMC, à travers certains de ses responsables, a bouclé une série de rencontre avec les populations des zones impactées et établi une convention qui sera prochainement entérinée par les différentes parties (Etat-AMC-Commune).

Au terme des travaux des travaux qui ont connu la participation des représentants des 22 districts de Koumbia, un représentant des ressortissants, des conseillers communaux, le maire de la commune et le Sous-préfet, des cadres de la préfecture, des responsables des mines venant de Boké et Conakry et des responsables de l’AMC, un journaliste de Guineematin.com, a rencontré les Présidents des cinq districts impactés par la société. D’ailleurs pendant la rencontre, les districts impactés, à savoir Guidaly (11 localités), Taguira (3 localité), Kembera (2 localités) Madina-Guilédji (13 localités) et Haccoudé Thiandhi (1 localité), ont été représentés par trois personnes dont le président du District, contre deux mandataires pour les 17 autres districts.

Mankama Séra Diallo, président du district de Guidaly

Mankama Séra Diallo, Président du district de Guidaly se dit heureux d’accueillir l’AMC dans sa localité. « Le 12 février 2024, nous avons reçu une délégation de l’AMC à Guidaly. Les sages, femmes et jeunes étaient massivement mobilisés. Nous avons signifié à la société que nous sommes à vocation agricole. S’ils veulent exploiter notre terre, nous ne sommes pas opposés. Mais dans mon district, il n’y a que deux agricoles. Nous n’avons qu’un seul poste de santé. Nous avons sollicité une école, un centre de santé et des points d’eau. Comme nous sommes des cultivateurs, nous avons besoin de moyens pour moderniser nos activités et accompagner nos femmes dans le maraichage. Bref, nous avons besoin d’une aide pour former nos enfants et soutenir les couches vulnérables. Nous souhaitons la bienvenue à cette société qui a toujours été notre rêve », a dit ce responsable local.

A encore Mankama Séra Diallo, l’AMC qui s’acquitte de ses taxes superficiaires depuis 2013, a construit une école à Guidaly centre et un poste de santé à Sinta.

Même son de cloche chez Dianté Camara, Président du district de Taguira qui affiche sa joie à l’annonce du démarrage de l’exploitation de la bauxite par l’AMC.

Dianté Camara, président du district de Taguira

« Nous, nous sommes heureux d’accueillir l’AMC. Ils sont venus nous rencontrer. Nous  avons été très contents d’échanger avec eux. Nous leur avons demandé de nous aider à labourer et protéger de grandes superficies. Les femmes ont sollicité l’appui pour la mise en place de jardins potagers et d’outils de jardinage. Les jeunes ont sollicité des espaces de jeu. Nous saluons l’AMC qui a creusé un forage pour nous. Mais l’eau n’est pas potable. L’eau qui sort est impropre à la consommation. J’espère qu’ils pourront nous aider à la traiter », a déclaré le doyen Dianté Camara.

Aladjey Camara, président du district de Kembéra

Aladjey Camara, le Président du district de Kembéra est content de recevoir l’AMC. « A Kembéra, mes populations sont pressées d’accueillir l’AMC. Pendant les concertations, ils sont en délégation accompagnés des autorités de la place pour nous rencontrer et nous demander nos préoccupations. Nous, nous sommes à la fois des cultivateurs et des éleveurs à la fois. La meilleure façon de nous accompagner, c’est de nous aider à clôturer les champs agricoles ou les parcs à bétail ou vice-versa. Nous sommes des agriculteurs, mais nous n’avons pas de moyens. Nous voulons un appui qui nous permettra de subvenir à nos besoins et nous mettre à l’abri surtout de la dépendance par rapport à cette société qui va s’implanter chez nous. Nos enfants ont besoin d’être bien formés aux différents métiers pour répondre aux critères de sélection. Nous n’avons rien bénéficié directement des taxes versées par l’AMC mais nous restons confiants qu’à l’avenir, nous serons parmi les bénéficiaires », a fait savoir le Président du district de Kembéra.

Pour sa part, Boubacar Baldé, le Président du Madina-Guilédji, souhaite l’implantation d’un centre de formation pour aider à récupérer les bras valides et les former aux différents métiers.

Boubacar Baldé, président du Madina-Guilédji

« Nous avons reçu la délégation de l’AMC, le jeudi dernier à Guilédji dans la joie et l’allégresse. Nous avons formulé des prières et des bénédictions pour la réussite de cette société qui incarne nos espoirs. Selon la carte présentée, Madina-Guilédji va être la localité la plus impactée. Tous nos villages sont cités dans la concession minière. Nous sommes contents de cela mais aussi un peu inquiets. Puisque si tout le district va être impacté cela signifie que nos ressources forestières, hydrauliques, agricoles et autres seront durement impactées. Pour minimiser les dégâts et créer un bon climat d’entente entre la communauté et la société, nous sollicitons dès maintenant, l’implantation d’une école professionnelle pour former nos jeunes aux différents métiers. Nous offrons gratuitement l’espace et nous sommes prêts à accueillir un tel centre. Madina-Guilédji est un vieux district, mais nous manquons presque de tout. C’est vrai que nous avons deux écoles mais ça s’arrête là. Donc les besoins pour le développement de la localité sont énormes. Nous voulons que nos deux écoles primaires aient un cycle complet, des enseignants en nombre suffisant, un centre de santé, sin non au moins un poste de santé, nous avons des villages éloignés. Chacun a besoin d’une école primaire. Nous avons besoin des pistes rurales praticables, des zones agricoles aménagées, des zones d’élevage protégées, des espaces jeunes, entre autres. Nous savons que cela ne peut pas s’obtenir d’une baquette magique. C’est pourquoi, nous remercions les autorités et  les responsables de la société. Nous leur assurons de la disponibilité de nos populations à accueillir l’AMC, nuit et jour », jure Boubacar Baldé.

Cette liste de districts impactés a été bouclée par Bodio Danso, Président du district de Haccoudé Thaindy qui applaudit des deux mains l’arrivée de cette société minière.

Bodio Danso, président du district de Haccoudé Thaindy

« Dans mon district, nous avons un seul secteur impacté. C’est le secteur Kissen Barry Saïkou. C’est localité difficile d’accès. Nous avons sollicité auprès de l’AMC une route d’accès à ce secteur. Pendant la rencontre avec cette société, nous mes populations ont formulé de nombreuses demandes qui s’articulent principalement sur le soutien au secteur agricole, l’appui aux éleveurs. Ici un hectare est labouré entre 700 0000 et 800 000 FG. C’est un coût difficile à supporter pour les pauvres citoyens. Les femmes sont très actives dans le maraichage. Elles sollicitent des grillages pour protéger leurs cultures, du matériel et des semences améliorées. Nous voulons mettre un accent particulier sur la formation des jeunes. C’est le lieu et l’occasion de saluer la présence de l’AMC chez nous. Depuis son arrivée à Koumbia, beaucoup de choses ont été faites dans mon district qui est également le chef-lieu de la sous-préfecture. Le siège de la commune a été construit, des hangars au marché, des latrines, des kiosques, la liste est longue. Nous assurons à l’AMC de notre totale disponibilité à les accueillir, c’est une chance pour la Guinée et surtout pour nos populations », a conclu ce responsable local des districts impactés.

Disposant d’une convention de 25 ans, à compter de 2010, l’AMC, détenu majoritairement par le patron de l’UMS et actionnaire dans le Consortium Winning Simandou, Fadi Wazni, entend dès sa première année de production, extraire cinq millions de tonnes de bauxite par an. Pour un premier temps, cette production sera évacuée par la voie routière jusqu’au port de Katougouma, dans la préfecture de Boké.

Chaque année, depuis 2013, l’AMC paie une taxe superficiaire pour sa contribution au financement des plans de développement locaux des communautés impactées par son projet.

Dès le démarrage de sa production, annoncée cette année, la taxe superficiaire va s’effacer au profit d’une nouvelle contribution de 0,5% de son chiffre d’affaire pour le développement communautaire des localités impactées.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Koumbia/Gaoual : les responsables locaux saluent le démarrage prochain de la production de bauxite par l’AMC first appeared on Guineematin.com.

L’article Koumbia/Gaoual : les responsables locaux saluent le démarrage prochain de la production de bauxite par l’AMC est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier