PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les communautés impactées par les projets de développement minier du côté du secteur Dapilon, district Diakhaiya (Kolaboui), préfecture de Boké, ne sont pas satisfaites du traitement réservé à leur égard par l’Etat et par les sociétés minières évoluant dans leur localité.
C’est pourquoi, dans une déclaration commune rendue publique le 14 mai dernier, elles ont dénoncé la non prise en compte de leurs préoccupations et le non-respect des engagements pris par l’Etat guinéen.
Elles sollicitent vivement l’adoption du document dénommé référentiel national de compensation, d’indemnisation et de réinstallation des communautés impactées par les projets miniers si possible.
De sources dignes de foi, le référentiel national, semble être déjà rédigé et disponible dans le circuit étatique. Pourtant, son application pourrait aplanir les crises et soulager les communautés qui, dit-on, ne tirent pas assez de profits des ressources de leur sous-sol.
Mamadou Camara, porte-parole du mouvement, a apporté des précisions sur le contenu du document : « lancé en 2017 sous l’égide du Ministère des Mines et de la Géologie, ce document consisterait à doter la Guinée d’un document de référence en matière de compensation, d’indemnisation et de réinstallation des communautés impactées par les projets de développement en République de Guinée. »
En tant qu’instrument de référence complet à l’échelle nationale, le document, ajoute-t-il, vise la protection des droits fondamentaux des populations impactées du fait des projets de développement du pays. »
Alors que la rédaction de ce document avait suscité un grand espoir de la part des populations impactées par les actions de développement. C’est ce qu’a indiqué Mamadou Camara dans sa communication. Précisant qu’«en tous les cas, l’élaboration de ce document nous avait donné un grand espoir. On avait vu en ce document une volonté de l’Etat de relever les multiples défis auxquels nous, personnes impactées, étions confrontées dans nos localités respectives ».
Par ailleurs, le porte-parole du mouvement a dénoncé et déploré le retard de l’adoption du référentiel qui devrait permettre aux populations impactées de bénéficier pleinement de leurs domaines pendant que des sociétés minières continuent, selon lui, à les leur « retirer »
Plus loin, il a lancé un appel pressant à l’État à prendre ses responsabilités.
A en croire au porte-voix des communautés, « le blocage de ce document empêcherait les investisseurs à s’installer et d’investir dans nos localités et sur nos terres, dont nous dépendons ».
« Nous réitérons une fois encore notre appel au gouvernement pour adopter dans un bref délai, le référentiel national sur la compensation pour protéger des milliers de familles contre la précarité », a lancé Mamadou Camara.
Mamadouba CAMARA, Boké
L’article Boké : les communautés de Dapilon exigent l’adoption du document de référentiel national sur la compensation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.