PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les avocats de la partie civile continuent de se succéder devant les juges du tribunal criminel délocalisé de Dixinn dans le cadre de leurs plaidoiries portant sur les évènements du 28 septembre 2009. Pour ce début de semaine, Me Aboubacar Sidiki Camara a été le premier à présenter ses plaidoiries à l’audience de ce lundi 20 mai 2024.
Dans sa communication, ce conseil des parties civiles a soutenu dur comme fer que le carnage du Stade de Conakry a été savamment conçu, planifié et orchestré par le président de la junte d’alors.
« M. le président, vous constaterez dans l’attitude du capitaine Moussa Dadis Camara que les événements du 28 septembre ont été préparés, mûris, organisés, orchestrés et entretenus par lui », a-t-il déclaré.
D’après lui, Capitaine Dadis Camara, s’était fait entourer d’hommes de main acquis, à tout point de vue, à sa cause pour planifier cette répression sanglante. Il s’appuie sur le fameux recrutement en Guinée Forestière, à l’initiative de N’Gono Sangaré et Joseph Makambo, respectivement intendant à la présidence et chargé des opérations de la garde présidentielle à l’époque : « Les deux ont recruté des jeunes gens qu’on a enrôlés parce que ce n’était pas une armée régulière. Et c’est une milice qui devait servir au massacre du 28 septembre 2009 », a-t-il poursuivi.
Dans cette justification de la responsabilité de commandement du président du CNDD, l’avocat, revient sur le voyage que le vice-président du CNDD le Général Sékouba Konaté avait effectué à l’intérieur du pays à la veille. Pour lui, il s’agit d’une mission qui a été entreprise à l’effet d’éloigner celui-ci de Conakry.
Enfin Me Aboubacar Sidiki Camara a déclaré, le carnage du Stade a été sciemment perpétré par la milice venue de Kaleah et la garde présidentielle.
Alhassane Fofana