Immersion dans l’échangeur de Bambéto par rapport à la ligne 2×2 voies Hamdallaye-Cosa [Par Balla Moussa Konaté]

il y a 4 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du lancement des travaux de l’échangeur de Bambéto en avril 2022 par le Président Général Mamadi Doumbouya, j’avais exprimé dans les médias et sur ma page Facebook mon total soutien à cette initiative qui voit venir en série des échangeurs sur les deux principales artères routières dans notre capitale.

Balla Moussa Konaté

J’avais signalé également que mêmes construits partout où ils se doivent, ces ouvrages ne sauraient à eux seuls résoudre le problème global d’embouteillage sur nos routes. Plusieurs autres causes et solutions existent contre ce mal routier qui persiste en dépit d’énormes efforts en cours contre lui, tels que les travaux de désenclavement dans les quartiers de Conakry.

Les échangeurs performants sont mieux indiqués pour des fonctions principales suivantes:

1) Résoudre les conflits d’intersection tout en permettant d’échanger entre les différentes voies qui se rencontrent;

2) En conséquence, faciliter la circulation des véhicules sur les voies concernées jusqu’à une prochaine cause de bouchon.

L’IMPACT DE L’ÉCHANGEUR DE BAMBÉTO SUR LES CARREFOURS HAMDALLAYE ET COSA

Cet échangeur a trois niveaux de passage dont le premier s’effectue à partir d’un auto pont ayant pour charge principale de maximiser la fluidité sur les 2×2 voies Hamdallaye – Cosa et vis versa.

La mise en marche de toutes les voies de circulation passant par l’échangeur de Bambéto, en l’occurrence celles qui vont vers les carrefours Hamdallaye et Cosa ne fera que déplacer les anciens bouchons, en les accentuant vers les carrefours Hamdallaye et Cosa par rapport au niveau actuel d’aménagement de ceux-ci. À court terme, des ouvrages similaires doivent être construits en lieu et place de ces deux «points d’obstacle» situés de part et d’autre de l’échangeur de Bambéto. À défaut, sur ce tronçon d’environ 6 km, la fluidité escomptée ne sera que de courte durée.

Dans un temps raisonnable, l’idéal serait la réalisation d’une ligne verte optimale incluant les carrefours ENCO5 et Belle – vue pour un linéaire total de plus de 10 km.

Sans toucher ici son mode de fonctionnement général, cet échangeur est un prince charmant sur le plan esthétique.

Permettez-moi cette boutade. À force d’admirer ce prince, surtout la nuit, les usagers de la route doivent faire attention de ne pas se faire des faux pas dans la circulation.

Félicitation au Président Général Mamadi Doumbouya et à toutes les autorités qui font des infrastructures routières une préoccupation majeure pour le développement durable de la Guinée.

Bienvenue aux échangeurs en série sur nos principales artères routières dans le grand Conakry. J’y crois fermement.

Balla Moussa Konaté, Ingénieur des ponts et chaussées, membre du comité d’expert de l’AMR

L’article Immersion dans l’échangeur de Bambéto par rapport à la ligne 2×2 voies Hamdallaye-Cosa [Par Balla Moussa Konaté] est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier