Kankan/Les membres de la commission des agents recenseurs menacent : « d’ici le 10 mai, si rien n’est fait, nous comptons arrêter les activités »

il y a 7 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres de la Commission des Agents Recenseurs (CAR) de Kankan ont lancé un ultimatum aux autorités : sans régularisation de leur situation financière, ils suspendront leurs activités dès le 10 mai. Recrutés par les chefs de quartier sur instruction de la commune urbaine, ces jeunes œuvrent depuis plusieurs jours sur les sites de recensement, sans aucune rémunération, d’où leur colère. Ils l’ont exprimée ce jeudi 8 mai 2025, lors d’un entretien accordé à la presse locale.
À Kankan, le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) traverse déjà de nombreuses difficultés : lenteurs administratives, pannes techniques, entre autres. Désormais, le non-paiement des membres de la commission des agents recenseurs complique davantage la situation. Ousmane Diakité, agent recenseur et président du collectif, revient sur leur calvaire depuis le début du processus.
« Notre travail consiste ici à remplir les fiches, contrôler les extraits avant de diriger les personnes qui viennent se faire recenser pour leur enrôlement. Nous parlons au nom de l’ensemble des membres de la commission des agents recenseurs de Kankan pour dire que, depuis que nous avons commencé à travailler, nous n’avons reçu que 150 000 FG le jour de la formation, et cela aussi, c’était le per diem versé par la commune. Depuis lors, jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu ni salaire ni autre chose », a-t-il expliqué.
Le collectif prévient : si aucune solution n’est apportée d’ici au 10 mai, les activités seront purement et simplement suspendues. Ils en appellent au Président de la République pour débloquer la situation.
« À chaque fois qu’on demande, on nous dit d’attendre. Désormais, nous avons décidé, tous les membres de la CAR de Kankan, que si rien n’est fait d’ici le 10 mai, nous arrêterons les activités. Nous avons un message à l’endroit du Président de la République, qui a décidé de faire ce recensement. Aujourd’hui, les activités que nous menons sur le terrain ne sont pas faciles. Nous faisons tout cela pour aider le Président, mais nous ne pouvons pas continuer sans connaître notre salaire. Depuis le début, on nous a demandé de venir sur le terrain en promettant de régler notre situation ensuite, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait, et il reste 20 jours. Après la formation organisée par la commune, personne ne s’est chargé de nous encadrer. Nous n’avons jamais rencontré le coordinateur régional du RAVEC ni même adressé de lettre. Pour nous, puisque nous avons été appelés par la commune, qui a demandé aux chefs de quartier d’envoyer quatre membres, cela a été fait, mais depuis la formation, plus rien », a-t-il ajouté.
Cette menace intervient à un moment où le processus de recensement est sérieusement affecté dans la commune urbaine de Kankan. Faute de documents, certains sites ne reçoivent même pas 30 personnes par jour.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Kankan/Les membres de la commission des agents recenseurs menacent : « d’ici le 10 mai, si rien n’est fait, nous comptons arrêter les activités » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier