BEPC- Marie Viviane Monenou, première de la région de Kindia : “je n’avais même pas accès à un téléphone portable”

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été rendus publics ce jeudi 17 juillet 2025 en République de Guinée.
Dans la région de Kindia, c’est Marie Viviane Veny Monenou qui s’est illustrée en décrochant la première place. Un succès obtenu grâce à un travail rigoureux, soutenu à la fois par ses encadreurs et ses parents.

Âgée de 14 ans et élève au Groupe Scolaire Privé Fodé Seinkou, Marie Viviane a brillamment réussi son examen. Pour elle, cette performance est le fruit d’un encadrement sérieux aussi bien à l’école qu’à la maison.

« C’est grâce à nos encadreurs et aux conseils de nos parents. On a fait beaucoup de révisions et de formations pendant l’année scolaire. À la maison, je révisais souvent avec mon père en français et en géographie. À l’école, on faisait la restitution des leçons et des séances de révision. Je ne faisais pas beaucoup de travaux domestiques et je n’avais même pas accès à un téléphone portable. Je me concentrais uniquement sur mes cahiers et sur l’examen », confie Marie Viviane Veny Monenou.

Son père, Veny Monenou, n’a ménagé aucun effort pour accompagner sa fille dans cette préparation. Fiers du résultat obtenu, il se dit prêt à continuer à la suivre tout au long de son parcours scolaire.

« C’est un sentiment de fierté. Quand tu encadres un enfant et qu’il réussit, c’est toute la famille qui en est fière. La réussite dépend de la préparation : c’est le travail, la rigueur. Sans rigueur, il n’y a pas de réussite intellectuelle. Je vais continuer à me battre pour elle, et sa chance, c’est que nous passons presque toute la journée ensemble. Donc, elle n’a pas d’autre choix que de se consacrer aux études », affirme-t-il.

Admise au lycée à la rentrée prochaine, Marie Viviane Monenou compte s’orienter vers les sciences sociales, avec pour ambition de devenir juriste spécialisée en droit des affaires.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article BEPC- Marie Viviane Monenou, première de la région de Kindia : “je n’avais même pas accès à un téléphone portable” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier