Kollet (Tougué ) : les citoyens de Balabori sensibilisés à une meilleure collaboration aux alentours du parc national Moyen-Bafing

il y a 5 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’étape de Tountouroun, dans la préfecture de Labé, où la campagne de reboisement régional sur 5 hectares a été lancée, le chef de cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement durable a poursuivi sa mission a Tougué. Là, Dr. Diao Baldé a non seulement effectué une opération de reboisement, il a également visité quelques réalisations faites à Balabori, dans la commune rurale de Kollet, pour améliorer les conditions de vie des citoyens en les incitant à conserver et à protéger l’environnement. Il était accompagné par le préfet de Tougué et le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au Fouta.

Cette mission, conduite par Dr Diao Baldé, comprenait l’inspecteur général du Ministère de l’environnement, le directeur général de l’Office guinéen des parcs nationaux et réserves de faune, le commandant adjoint de la brigade nationale de lutte contre la criminalité faunique et floristique, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Labé, entre autres.

L’objectif de cette mission est de sensibiliser les autorités locales, les population et la société civile pour que leur implication dans les activités de reboisement, conformément aux recommandations du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Docteur Diao Baldé, chef de cabinet du ministère de l’environnement

« La problématique environnementale est une préoccupation majeure liée aux actions anthropiques mais également au changement climatique. L’une des solutions la plus durable, c’est le reboisement. On était le mercredi dernier à Tountouroun, dans la préfecture de Labé, et ce jeudi, nous sommes à Tougué où nous avons procédé au reboisement à Idia (dans le bassin du moyen Baffing), une zone extrêmement importante qui va porter sur une superficie de plus de 82 hectares. Et après, nous sommes maintenant dans la zone du parc. Au niveau de ce parc, c’est le village de Balabori qui est dans la zone de développement. Vous savez, il faut concilier la nature, l’environnement et le milieu humain. Il faut qu’il y ait une meilleure articulation entre les hommes qui vivent aux alentours du parc avec le principe de conservation de la nature. Nous avons ici une zone de protection intégrante mais aussi une zone de développement. A ce niveau donc, le projet intervient à travers MBOP, UPADI et le Baffing Falemé, pour tout ce qui est activité génératrice de revenus pour que les populations puissent survivre dans les meilleures conditions et aussi participer à la protection de la faune et de la flore », a expliqué Docteur Diao Baldé.

Pour réduire la confrontation entre les citoyens et la faune sauvage, plusieurs réalisations ont été faites par des projets installés dans la zone en collaboration avec le Ministère de l’Environnement. « Dans ce village, ils ont réalisé un forage qui alimente 37 ménages pour une population de plus de 200 personnes. Au niveau de chaque ménage, il y a des robinets qui sont installés pour réduire la pénibilité des femmes. C’était une des grandes préoccupations des populations de ce village. Également, ils ont installé une clôture grillagée qui est bien protégée pour la sécurisation des cultures à l’intérieur, parceque c’était une contrainte majeure. Parce que, à défaut, c’était des arbres qui était coupés à l’intérieur de la forêt qu’ils utilisaient pour clôturer ce domaine, mais c’était pas également durable. Il y a également la construction d’une maison des jeunes qui est une maison d’éducation et de sensibilisation, qui va leur permettre de rester connectés au reste du monde, charger leur téléphone pour les sédentariser et améliorer leurs conditions de vie. On a visité également l’enclos à bétails pour sécuriser les vaches et transformer la divagation en stabilisation du bétail. J’ai été très impressionné par l’intégration des actions, et surtout la complémentarité qui existe entre les trois opérateurs dans la zone. Nous sommes très heureux d’être là au nom de madame la ministre de l’environnement et du développement durable pour les encourager et donner des instructions et des recommandations mais aussi recueillir des préoccupations qu’on va soumettre au niveau du cabinet pour des éventuelles solutions », a annoncé Dr Diao Baldé.

Au nom des citoyens de Balabori, le chef secteur s’est engagé à conserver ces acquis et à contribuer pleinement en faveur de la protection du parc moyen Bafing.

Mamadou Saliou Diallo, chef secteur Balabori

« Nous sommes très fiers du gouvernement guinéen et de ses partenaires qui nous assistent aujourd’hui sur plusieurs plans. Ce qui a fait que Balabori est aujourd’hui une zone de développement. Par ma voix, les citoyens de Balabori s’engagent à œuvrer aux côtés de l’Etat guinéen et de ses partenaires pour favoriser la protection de l’environnement et préserver faune sauvage qui vit dans le parc », a laissé entendre Mamadou Saliou Diallo, le chef secteur de Balabori.

S’adressant aux agents conservateurs de la nature, le chef de cabinet les a instruits à s’impliquer activement pour la lutte contre la criminalité faunique et floristique. Il a donné des recommandations aux agents conservateurs de la nature, les invitant à la vigilance, au sérieux dans le travail et de ne pas jouer à la complicité au niveau des postes de contrôle.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Kollet (Tougué ) : les citoyens de Balabori sensibilisés à une meilleure collaboration aux alentours du parc national Moyen-Bafing first appeared on Guineematin.com.

L’article Kollet (Tougué ) : les citoyens de Balabori sensibilisés à une meilleure collaboration aux alentours du parc national Moyen-Bafing est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier