PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour mener à bien la vaste offensive enclenchée contre toutes les formes de crime organisé, le Secrétariat Général à la Présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé mise sur le renforcement des capacités de ses agents.
L’objectif est clair : déjouer toutes les stratégies des criminels.
Le Commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan, Secrétaire Général à la Présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre la drogue et le crime organisé, est pleinement conscient de cet impératif. C’est dans cette optique qu’il a initié une session de formation sur le blanchiment de capitaux pour son personnel et les autres services de sécurité partenaires avec lesquels il travaille en synergie.
Cette session de quatre jours a réuni le personnel des services spéciaux, l’ORDEF, la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), le parquet de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), la Douane Nationale et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Lors de la clôture, le Commissaire principal de police Simakan a souligné l’importance de cette initiative.
« Le blanchiment de capitaux représente un défi majeur pour l’intégrité de nos systèmes économiques et financiers. Il alimente la criminalité organisée, la corruption au sein de nos institutions et érode la confiance du public. Ce fléau ne connaît pas de frontières. Le combattre exige de notre part une vigilance constante, une coopération renforcée, une conjugaison des efforts et une mise à jour régulière de nos mécanismes de prévention et de répression », a-t-il déclaré.
Conscient de cette exigence, le Secrétaire Général a veillé à ce que cette session de formation soit participative. Elle a ainsi été organisée au bénéfice des cadres des services spéciaux et ceux d’autres services régaliens de l’État, tels que la Direction Centrale des Investigations Judiciaires du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Direction Centrale de la Police Judiciaire, la CRIEF, la Direction Générale des Douanes et la Coordination Nationale de la Communauté Guinéenne de Renseignements.
S’adressant aux participants, le Commissaire Simakan a indiqué qu’avec les nouvelles connaissances théoriques et pratiques acquises, « vous rejoindrez vos services respectifs avec, désormais, une conscience renforcée de votre rôle dans la prévention et la détection du blanchiment d’argent, quels que soient vos postes ainsi que des efforts que vous devrez fournir pour les faire profiter à vos autres collègues. », a-t-il lancé.
Plusieurs modules relatifs au blanchiment de capitaux ont été développés par le formateur, un expert en gestion douanière. Parmi les thèmes abordés figuraient la définition du blanchiment, ses typologies et ses phases, les techniques et méthodes de lutte contre les infractions financières, la procédure de réquisition, la rédaction des procès-verbaux…
Alhassane Fofana