Fichier électoral : ‘’à date, nous aurons 6 .748.923 électeurs sur l’ensemble du territoire, dont 51,8 % de femmes’’ (MATD)

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers la Direction Générale des Élections, une session de présentation a réuni, ce vendredi 18 juillet, dans un hôtel de Conakry, les présidents des institutions républicaines, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, plusieurs ministres ainsi que des membres du CNRD. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique.

Au sortir de la salle, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a déclaré : « Je l’ai dit la fois dernière, la date du 21 septembre, fixée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, est une ligne rouge. Je le répète, c’est infranchissable. Aujourd’hui, nous avons publié les résultats statistiques provisoires du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC). Et à partir de maintenant, nous disposons d’un fichier électoral. Les Guinéens peuvent s’en féliciter ».

De son côté, la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Mme Camara Zénab Touré, a souligné l’importance de cette étape dans le processus menant à l’échéance du 21 septembre prochain.

« Cette étape est légale et réglementaire, car elle s’appuie sur la loi sur l’identification des personnes physiques, la loi sur l’état civil en Guinée, ainsi que la loi référendaire. Il s’agissait de constituer le fichier électoral permanent de la Guinée sur la base du recensement administratif à vocation d’état civil. C’est désormais chose faite. Nous sommes en conformité avec les dispositions légales de la République », dit-elle.

Poursuivant, elle a ajouté : « Ce que nous faisons, c’est tirer les leçons du passé. Il s’agit d’une rectification institutionnelle que la Guinée opère dans la conduite de ses processus électoraux. Désormais, nous avons un fichier électoral permanent qui permettra d’organiser les élections et de respecter les calendriers électoraux. »

Mme Touré a également précisé que ce registre sera mis à jour annuellement à partir du registre national des personnes physiques et de l’état civil : « On n’aura plus besoin d’acquisitions de crédits ou de lancer de vastes campagnes de recensement électoral. Cela marque une avancée majeure pour notre pays. Cette démarche s’inscrit aussi dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que dans l’agenda 2030 de l’Union africaine, qui encourage l’identification de tous les Africains. »

Enfin, sur le plan statistique, elle a annoncé : « En termes de chiffres provisoires, le recensement a permis d’enregistrer 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus. Après traitement des doublons, il faut exactement retenir qu’à date, nous aurons 6 748 923 électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris la diaspora. Le fichier électoral compte 48,2 % d’hommes et 51,8 % de femmes. »

Mamadou Yaya Barry

L’article Fichier électoral : ‘’à date, nous aurons 6 .748.923 électeurs sur l’ensemble du territoire, dont 51,8 % de femmes’’ (MATD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier