Laye N’Faly Fofana, premier de Conakry au BEPC : « Je compte faire des études d’ingénierie pour devenir soit architecte, soit ingénieur »

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans nos précédents articles, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a publié, ce jeudi 17 juillet 2025, les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2025. La région de Conakry a enregistré un duo de tête : deux premiers ex æquo issus de différentes écoles de la capitale. Il s’agit de Laye N’Faly Fofana du Complexe scolaire Saint-Georges de Sonfonia et d’Aïssatou Bolaro Baldé du Complexe scolaire Saint-Georges de Taouyah.

Dans la soirée de ce jeudi 17 juillet 2025, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de Laye N’Faly Fofana, à son domicile de Samatran Village, dans la commune de Kagbelen. Le jeune élève, débordant de joie, a exprimé sa fierté et son ambition de devenir ingénieur.

« La joie qui m’anime est immense et exceptionnelle, car je suis très heureux que tous les efforts fournis au cours de cette année scolaire aient été enfin récompensés par cette place de premier au Brevet. Pour mériter cette place, j’ai travaillé, révisé mes leçons, fait des recherches et également prié. Nous sommes des religieux. Il faut aussi avoir la bénédiction et la grâce de Dieu dans tout ce qu’on fait. Je compte faire des études d’ingénierie pour devenir soit architecte, soit ingénieur électricien », a-t-il déclaré, avant de remercier ses parents et ses encadreurs pour leur accompagnement.

« Ils ont été très présents. Je remercie mes parents qui m’ont mis dans toutes les conditions pour atteindre ce résultat. Mes remerciements vont aux encadreurs du Complexe scolaire Saint-Georges de Sonfonia et à ceux du Complexe scolaire Elhadj Ibrahima Bah qui m’ont formé et permis d’obtenir ce résultat », a-t-il ajouté.

Plongé dans une immense joie, Laye Amara Fofana, le père de l’élève, a expliqué dans quelles circonstances il a appris l’admission de son fils.

Laye Amara Fofana, papa de Laye N’faly Fofana

« La nouvelle a été un peu brusque pour moi parce qu’en réalité, je ne savais même pas que c’était aujourd’hui la date retenue pour la proclamation. J’ai été interpellé par une amie à lui. Ensuite, le directeur de l’école m’a envoyé un message qui m’a confirmé que N’Faly est admis et qu’il est, pour l’instant, premier de la région de Conakry », a-t-il raconté en souriant.

Comme pour Laye N’Faly Fofana, M. Fofana veille avec rigueur à l’éducation de tous ses enfants à la maison. « Mes enfants pensent souvent que je suis un peu dur avec eux. Ils sont suivis de près. Je les interroge tout le temps parce que moi-même, j’ai reçu cette rigueur de celui qui m’a éduqué. Donc, chaque soir, je leur demande de prendre leurs cahiers, de réviser après l’école. C’est la seule raison… », a-t-il souligné.

Laye Amara Fofana est très fier du parcours de son fils aîné, depuis ses premiers pas à l’école. Il promet de continuer à l’accompagner pour qu’il atteigne ses objectifs.

« On n’aime pas féliciter les enfants malgré les efforts, mais je vais vous dire, une fois n’est pas coutume : je suis fier de son parcours, de son attitude. Je continuerai à l’encadrer jusqu’à ce qu’il atteigne l’objectif que nous nous sommes fixé ensemble. Parce que là, c’est une étape de franchie, mais il reste encore beaucoup à faire. Je vais lui apprendre à ne pas se laisser griser par cette réussite, et à fournir encore plus d’efforts dans les années à venir. Il vous l’a dit : il veut devenir ingénieur. Et pour cela, il faut des efforts, il faut du travail. Je vais lui inculquer la culture du travail, de l’apprentissage. Je suis très fier de N’Faly, je peux le dire pour une fois. Depuis le primaire, il a toujours été parmi les meilleurs. À l’école Koumandjan Keïta, il était souvent le major ou parmi les majors. Ensuite, au collège Ibrahima Bah, qu’il vient de remercier, il est resté parmi les meilleurs. C’est de là que nous sommes arrivés à Saint-Georges. Il a lui-même cette habitude », a-t-il expliqué.

Le nouveau lycéen Laye N’Faly Fofana, ainsi que ses jeunes frères et sœurs, révisent désormais à la maison sans pression parentale. Ils sont déjà conscients des défis à venir.
« Aujourd’hui, je ne fais pratiquement plus d’efforts. Je n’appelle plus aucun enfant pour leur dire : “Prends tes cahiers, va lire, va réviser ceci ou cela.” Ils ont déjà cette conscience. Ils le font d’eux-mêmes. Quand ils ont des devoirs, en rentrant, ils s’en occupent immédiatement. Mes efforts, je les ai fournis surtout lorsqu’ils étaient au primaire. Maintenant, c’est devenu une culture chez eux. Ils se guident eux-mêmes. Ils n’ont pas de répétiteurs à la maison. Tout le travail, c’est l’école qui le fait. Je remercie particulièrement l’école Saint-Georges, qui offre un encadrement exemplaire dans la formation des enfants », a rassuré Laye Amara Fofana.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621 144 891

The post Laye N’Faly Fofana, premier de Conakry au BEPC : « Je compte faire des études d’ingénierie pour devenir soit architecte, soit ingénieur » first appeared on Guineematin.com.

L’article Laye N’Faly Fofana, premier de Conakry au BEPC : « Je compte faire des études d’ingénierie pour devenir soit architecte, soit ingénieur » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier