Chambre des appels de la CRIEF : les dossiers Kassory Fofana et Mohamed Diané à nouveau renvoyés au jeudi 24 juillet

il y a 14 heures 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les dossiers en appel des anciens ministres du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané, qui devaient être examinés ce jeudi 17 juillet 2025 par la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ont été de nouveau renvoyés, cette fois au jeudi 24 juillet prochain.

Selon le juge Daye Mara, président en charge desdits dossiers, ce report est motivé par la tenue de l’assemblée générale des magistrats et greffiers de la Cour d’appel de Conakry, prévue à Kindia les 17, 18 et 19 juillet 2025.

Dr Kassory Fofana, qui ne s’est jamais présenté à la barre, a été condamné en première instance par la chambre du jugement, présidée par le juge Lansana Soumah, à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux (2) milliards de francs guinéens. La cour a également ordonné la confiscation de ses avoirs dans ses différents comptes à la Banque Vistagui au profit de l’État. En outre, il a été condamné à verser 15 milliards de francs guinéens à titre principal, ainsi que 3 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts à l’État guinéen.

C’est pour contester cette décision, rendue le 27 février dernier, que l’ancien Premier ministre, par l’entremise de ses avocats, a saisi la chambre des appels. Il conteste sa condamnation pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens.

Quant à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, il a également interjeté appel pour obtenir l’annulation pure et simple du verdict rendu le 18 décembre 2024. Il avait été condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il lui est aussi reproché de verser une amende de cinq (5) milliards de francs guinéens, ainsi que 500 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts. La justice a également ordonné la confiscation de l’ensemble de ses biens immobiliers et avoirs bancaires au profit de l’État.

Il convient de rappeler que ces deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé sont sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022. Dr Kassory Fofana, quant à lui, est hospitalisé à la Clinique Pasteur depuis plusieurs mois.

Elisa CAMARA

L’article Chambre des appels de la CRIEF : les dossiers Kassory Fofana et Mohamed Diané à nouveau renvoyés au jeudi 24 juillet est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier