PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour à Kigali la semaine dernière, le Premier ministre Bah Oury a annoncé le glissement du calendrier de la transition, affirmant ainsi que même le référendum n’aura pas lieu cette année. Pourtant, le délai défini avec la CEDEAO prévoyait l’organisation de toutes les élections avant la fin de l’année 2024.
Ce glissement de calendrier pourtant perceptible depuis bon nombre de mois, ne passe pas au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Depuis l’étranger où il séjourne, le coordinateur de ce mouvement dissout par le CNRD, Oumar Sylla Foniké Manguè promet que lui et tous les autres acteurs de la vie sociale et politique du pays ne permettront pas au Général Mamadi Doumbouya, de faire de la Guinée ce qu’il veut.
« On ne laissera pas Doumbouya faire de la Guinée ce qu’il veut. On ne va pas permettre à Doumbouya ce qu’on n’a pas permis à Alpha Condé. On n’a pas accepté qu’Alpha Condé fasse le 3ème mandat, on n’acceptera pas que Doumbouya fasse de notre pays ce qu’il veut en confisquant le pouvoir. Il a pris l’engagement de quitter en décembre 2024, il est dans l’obligation de respecter cela. Sinon, nous allons nous opposer carrément. Je rentre bientôt pour lancer une grande consultation nationale à laquelle on associera les journalistes, les syndicats, les politiques, les acteurs de la société civile et même les avocats ; en gros, toutes les forces vives, tous les acteurs majeurs pour se mettre ensemble pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris vis-à-vis de la CEDEAO. Le FNDC n’abandonnera jamais, c’est un état d’esprit imbattable », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura