PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les présidents de districts et les présidents des conseils de quartiers ont été remplacés sur toute l’étendue du territoire national par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers un arrêté ministériel.
Dans la commune urbaine de Kindia, une rencontre a regroupé ce samedi 12 octobre 2024 tous les acteurs impliqués à la base.
Les présidents des 13 districts et les chefs de quartiers des 33 quartiers ont été sommés de déposer les cachets. Cette nouvelle aurait été très mal perçue chez les responsables de quartiers et de districts qui étaient venus déposer les cachets et autres documents administratifs à la mairie.
Venue déposer son cachet, Barry idiatou ancienne chef de quartier de Cacia s’est exprimée à cette occasion : « Toute chose à un début et une fin, le gouvernement a décidé de dissoudre tous les chefs de quartiers et districts. Nous sommes venus pour rendre les cachets. Ils ont dit d’aller à la base faire le compte rendu pour le prochain choix des conseils de quartiers, ça ne ne me fait pas mal, c’est le temps ».
Pour Ibrahima sa part Sory Camara, le président du district de Neribily, l’un des 13 districts de la préfecture s’est aussi exprimé sur ce sujet : « Ils nous ont appelé hier, pour venir avec nos cachets. Ils nous ont fait le compte-rendu de la note circulaire qui indique que nous serons remplacés par une nouvelle équipe mais si Dieu décide que nous allons revenir un jour, ce n’est pas mal en soi. Cela dépend de lui. Quand tu diriges un poste pendant longtemps, tu n’as pas eu de problème, c’est une grâce. Tout le monde doit déposer les cachets, parce que c’est la volonté de Dieu, nous n’avons pas de choix. Moi personnellement, je ne vois pas pourquoi refuser de déposer ce symbole dans la mesure où tu es déchu. En tout cas moi j’ai rendu », a-t-il indiqué.
Pour le président de la délégation spéciale de Kindia Elhadj Dianko : « L’objectif de cette rencontre part d’une réunion d’information de sensibilisation. Il s’agit maintenant de la réception d’un message par rapport au changement des chefs de quartiers et à la lecture de la lettre circulaire que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à envoyée à tous les présidents des délégations spéciales à tous les sous-préfets.
On s’est donné la tâche de réunir tous les responsables des districts et de quartiers pour venir les informer de l’option gouvernementale par rapport au renouvellement des équipes en place. Tous les points ont été expliqués, ils sont en train de déposer les cachets jusqu’à ce qu’on arrête les différentes listes par quartiers, afin de les examiner pour aller les déposer.
Dans la salle, il y a certains qui ont adhéré à la décision. Nous allons continuer à sensibiliser pour la paix dans notre commune », a-t-il rappelé.
Il faut rappeler que certains chefs de quartiers ne semblent pas digérer cette décision qui consiste à les remplacer.