Kankan : les agriculteurs de Bissandou manifestent devant le domicile du préfet

il y a 1 semaine 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les tensions entre agriculteurs et éleveurs persistent dans plusieurs localités de la Haute-Guinée, notamment à Bissandou, où une récente altercation a causé des dégâts. Une délégation préfectorale, dépêchée pour évaluer la situation, a été empêchée d’accomplir sa mission, entraînant l’interpellation de plusieurs notables locaux.

Ce lundi 24 mars 2025, une centaine d’habitants de Bissandou, un district de la sous-préfecture de Tintioulen, ont manifesté devant le domicile privé du préfet de Kankan, Kandja Mara. Brandissant des branches d’arbres et le visage couvert de boue, ils ont exigé le départ des éleveurs (« zeubus ») de leur territoire et la libération de leurs proches interpellés.

Après avoir écouté les manifestants, le préfet Kandja Mara a tenu à les rassurer et à justifier les interpellations : « Nous avons interdit la transhumance en raison du contexte actuel. Des troupeaux ont été signalés dans la préfecture de Kérouané, puis dans la sous-préfecture de Tintioulen, provoquant la colère des habitants. Nous avons envoyé les autorités locales sur place pour enquêter, car des actes de justice populaire avaient été signalés, notamment la décapitation de bœufs. Malheureusement, les autorités ont été bloquées par les jeunes du village. Pour éviter des affrontements, nous avons convoqué des notables locaux, dont le Sotikèmö et le chef de la jeunesse, pour qu’ils s’expliquent. Leur convocation a été mal interprétée par la population de Bissandou, qui a exigé leur libération. En réalité, ils n’avaient pas été emprisonnés, mais seulement convoqués pour recueillir des informations. Malgré mon état de santé, je me suis adressé aux manifestants pour leur expliquer que seuls leurs propres bœufs pouvaient rester dans le village et qu’ils n’avaient pas le droit de se faire justice eux-mêmes. »

Après plusieurs heures de discussion, les manifestants, composés de jeunes et de personnes âgées, sont repartis satisfaits. Sékou Konaté, leur porte-parole, de déclarer : « Le préfet nous a rassurés, nous sommes très contents. Il a promis que seuls nos propres bœufs seraient autorisés dans notre village et que nos proches interpellés seraient libérés. »

Nansaran Condé, une autre manifestante, a également exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très reconnaissants envers le préfet Kandja Mara pour cette décision. Nous retournons au village satisfaits. »

Selon les dernières informations, le préfet a libéré les personnes interpellées et les a remises à la population de Bissandou, qui s’était mobilisée en masse.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Kankan : les agriculteurs de Bissandou manifestent devant le domicile du préfet est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier