Guinée : la plus grande faîtière de la Société Civile investit son nouveau bureau

il y a 8 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une cérémonie d’investiture du nouveau bureau du Conseil national des Organisation de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Kindia à 140 km de la capitale Conakry ce samedi 5 juillet 2025. C’était en présence de plusieurs autorités dont, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT), le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représenté par son Chef de Cabinet, François Gono Condé, le Gouverneur de la Région, El-Hadj Aboubacar Diakité, le préfet et président de la délégation spéciale de Kindia.

Dans son intervention, le Président entrant, Gabriel Haba a tout d’abord remercié tous ceux qui ont œuvré depuis le début, parfois même au prix de leur vie pour la mise en place, la survie et la consolidation du Conseil National de la société civile Guinéenne (CNOSCG). Il a ensuite donné exprimé sa volonté de faire du CNOSCG un centre d’expertise, d’innovation sociale et un levier incontournable du développement durable.

Sur la position du CNOSCG par rapport au pouvoir public, aux Institutions, aux partis politiques et aux partenaires, le nouveau Président dira : « Nous sommes là ! Et nous serons là ! Comme toujours, pour dénoncer les dérives, mais aussi pour saluer les progrès. Car notre devoir n’est pas d’opposer, mais de proposer. …la Société civile ne s’oppose pas aux institutions : elle les éclaire. Elle ne combat pas les partis politiques : elle les interpelle. Elle ne rejette pas les partenaires techniques et financiers : elle les accompagne dans leurs efforts » a-t-il déclaré

Il a ensuite remercié et félicité la Président de la République pour ses efforts inlassables afin de faire de la Guinée un pays émergeant, un pays de paix et de prospérité partagée.

S’adressant à son mentor, Dr Dansa Kourouma, Le nouveau président du CNOSCG dira : « L’homme au grand destin, qui a fait de moi un astre qui illumine des vies, un homme qui mérite le respect, un collaborateur qui inspire confiance. Cher ainé, au-delà de moi, plusieurs ici dans la salle s’identifient en vous et chacun ici présent mesure pleinement l’immense place qu’occupe votre sacrifice de tous les jours, pour faire de chacun une pièce maitresse de la société guinéenne » a-t-il souligné.

Après sa prestation de serment, il a, à travers une remise de satisfécit, honoré des grandes personnalités qui ont donné leur vie à l’institution et à ceux qui aujourd’hui rendent de grands services à l’institution.

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, lui-même ancien président du CNOSCG clôturant la cérémonie, a convié les participant à ce congrès à plus de don de soi, appelant non seulement au sens de responsabilité mais aussi sur le rôle fondamental de la société civile dans une démocratie. Il a encouragé la nouvelle équipe dirigeante à œuvrer avec patriotisme et responsabilité.

« Aujourd’hui s’il y a la paix et la sérénité, c’est grâce à Dieu et c’est grâce aussi au Président de la République. Travaillons ensemble pour que cette sérénité se transmette de génération en génération. …À vous membres de ce bureau élu, j’adresse mes félicitations les plus sincères, tout en vous exhortant à assumer cette noble responsabilité avec hauteur de vue, probité morale et engagement patriotique. Espérance enfin, car je demeure convaincu que le conseil des organisations de la société civile, forts de ses expériences passées et de ses ressources humaines de qualité, saura se hisser à la hauteur des exigences de l’œuvre. La société civile, faut-il le rappeler, constitue l’une des vigiles essentielles de toute démocratie vivante ».

Précisons que ce bureau investi a été élu lors d’une Assemblée Générale organisée le 31 mai 2025 à Coyah est composé de 25 membres et un conseil d’Administration conformément aux exigences du MATD

L’article Guinée : la plus grande faîtière de la Société Civile investit son nouveau bureau est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier