Kankan : la jeunesse réunie autour d’une rupture collective de jeûne pour la paix

il y a 3 semaines 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour la culture de la paix, la cohésion et la quiétude sociale dans la ville sainte de Kankan, les jeunes de Nabaya ont initié le dimanche 7 avril 2024, une rupture collective de jeûne à la maison des jeunes. La cérémonie a réuni toutes les structures de jeunesse. Des journalistes aux footballeurs en passant par les religieux tout le monde a répondu présent pour partager quelques bols de bouillie et des plats de lafidi accompagnés des jus de gingembre et de bissap.
L’événement s’inscrit dans la vision du chef de l’État,  le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, celle de rassembler tous les Guinéens autour d’un idéal commun pour la réussite de la transition. Moussa Camara est Jeune leader de Kankan : « Cette cérémonie de rupture collective de jeûne est une première à Kankan et comme vous le constatez ça a été une réussite totale. C’est le lieu et l’occasion de dire grand merci à la jeunesse de Kankan pour sa forte mobilisation et son adhésion à cette idée. Aujourd’hui cette initiative est tellement chère au président de la république parce que qui parle de développement parle de la paix, de l’union et de l’entente. Et la rencontre de ce soir vient de prouver à suffisance que les jeunes de Kankan adhèrent à cette idée ».
Des structures comme la Coalition des jeunes de Nabaya et l’Union des enfants de Nabaya n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette initiative, soutenue par le chef de l’Etat. Mamoudou Aminata Camara,  coordinateur de l’Union des enfants de Nabaya a confié ceci: « Je suis réjoui à plus d’un titre, ce que je vois aujourd’hui à Kankan ne m’étonne pas. Pour celui qui connaît l’histoire de Kankan, Kankan est réputée être une ville sainte et nous sommes dans un mois saint. La jeunesse a mis ce mois saint à profit pour se réunir pas autour du thé mais autour d’un repas convivial pour prier pour la paix, la cohésion et l’entente en République de Guinée. C’est en faisant cela que nous pouvons aider nos autorités et je profite de l’occasion pour remercier le Général Mamadi Doumbouya, qui, à travers ses actions sur le terrain, a permis à la jeunesse d’espérer. Je lance un appel solennel à toute la jeunesse guinéenne de faire comme ce que la jeunesse kankanaise vient de faire. »
Les autorités administratives, militaires et religieuses notamment le gouverneur de région, le commandant du camp et le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale ont pris part à la rupture aux côtés des jeunes. Pour eux, entreprendre une telle démarche allant dans le sens de l’unité est d’une grande sagesse. D’ailleurs, le directeur préfectoral de la Jeunesse et des Sports de Kankan s’est dit fier de sa jeunesse. Lamine Kaba : « C’est un sentiment de fierté qui m’anime ce soir. Comme on le sait, tout ce mois de Ramadan est un mois de pénitence que la jeunesse de Kankan a mis à profit pour parler d’une seule voix, parce ce qu’une nation a de meilleur c’est la jeunesse. Une jeunesse bien éduquée c’est une jeunesse qui sait où elle va et aujourd’hui tout le monde a vu que la jeunesse de Kankan, si par le passé on parlait d’une division, aujourd’hui c’est une seule jeunesse qui est là, ce n’est plus les jeunes de Kankan mais la jeunesse de Kankan. C’est une initiative à saluer et cela grâce au leadership du Général Mamadi Doumbouya qui est jeune aussi. »
C’est une première qu’une cérémonie de rupture collective d’une telle ampleur soit organisée à Kankan.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

L’article Kankan : la jeunesse réunie autour d’une rupture collective de jeûne pour la paix est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier