Kalémodou Yansané salue la mesure d’interdiction de sortie du pays, mais juge « inopportun » le communiqué

il y a 1 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres du gouvernement sont interdits de quitter le territoire guinéen pour des missions à l’étranger, jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour le vice-président en charge des questions économiques de l’UFDG Kalémodou Yansané, cette mesure d’interdiction est salutaire, mais le communiqué qui l’annonce est inopportun.

« Nous avons lu un communiqué du secrétariat général du gouvernement. Communiqué selon lequel jusqu’au 31 décembre 2024 interdiction formelle faite à tous les ministres de sortir du territoire sauf sur instruction expresse du président de la transition. On s’est rendu compte que même pour aller payer un cahier ou un bic il faut que certains ministres se déplacent. Moi pour une fois je félicite le CNRD pour avoir pris cette décision. Qu’on ait pitié de nos caisses et nos ressources. Qu’on limite un peu les dépenses inutiles pour une fois je suis d’accord pour la mesure. Mais on avait même pas besoin de faire un communiqué. Quelque soit la force d’un ministre pour qu’il passe l’aéroport il faut qu’il ait un ordre de mission signé. Il suffit simplement de ne pas signer l’ordre de mission, le ministre ne sort pas. Mais le ministre c’est celui qui lui a autorisé de sortir qui a tort. On a connu les yeux olympiques, la délégation officielle le nombre était plus élevé que les athlètes. On est venu avec zéro médaille. Donc je souhaite que cette mesure soit respectée. Je ne sais pas pourquoi on a dit le 31 décembre. Est-ce que le 31 décembre sera la fin de la transition. Nous souhaitons que d’ici là, qu’il y ait la fin de la transition pour que notre champion Cellou Dalein Diallo retrouve le siège qui lui revenait depuis 2010 », indique-t-il.

Saidou Barry

Lire l'article en entier