PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis le 13 avril dernier, l’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009 est en train d’être prise en charge par l’Etat guinéen. Plusieurs victimes sont déjà entrées en possession de leurs dus. C’est le cas d’Amadou Oury Bah, l’actuel premier ministre et chef du gouvernement.
C’est lui-même qui a donné l’information ce samedi 16 août 2025 chez nos confrères du journal ‘’lepunch’’ à la faveur d’une interview. Il dit avoir reçu 200 millions de francs guinéens. 200 millions, faut-il rappeler, est le montant qui a été prévu par le juge pour dédommager chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.
« On n’aurait pas pu penser que des victimes auraient été dédommagées. Et dans ce cadre, en tant que victime entre guillemets, (je dis entre guillemets parce que moi je suis vivant. Je n’ai pas de séquelles comme d’autres), j’ai bénéficié d’un dédommagement ou d’une réparation », s’est-il-réjoui.
Cependant, il a précisé que le montant ne sera pas utilisé par lui-même. Le PM entend le partager entre des églises et mosquées et des orphelinats.
« Cette réparation on la partage ainsi qu’il suit : ¼ pour l’église et les mosquées, pour prier pour les victimes ; un autre ¼, on va partager cela entre 2 orphelinats ; un autre ¼, on va le dédier à une structure au niveau de Macenta, les ‘’Sœurs Jocelyne’’ qui font un excellent travail en recueillant surtout les jeunes filles pour leur apprendre un métier. Voilà grosso modo toute la totalité », a précisé Amadou Oury Bah.
Sékou Diatéya