PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des bandits munis d’armes automatiques ont attaqué dans la nuit du vendredi à samedi 6 juillet 2024, un commerçant résident à Kagbélén, zone située dans la périphérie de Conakry.
Au nombre de quatre, ces bandits guidés par un membre qui doit bien connaître la maison, ont emporté avec eux, près de 44 millions de francs, 5 téléphones et deux ordinateurs.
La victime, Elhadj Bourhane Barry est encore sous le choc. Les bandits ont aussi tenté de partir avec le véhicule de la victime, mais n’ont pas pu le manier convenablement.
« Hier, vers 3 heures, il y a un groupe de bandits au nombre de quatre (4), munis d’armes automatiques, qui m’ont rendu visite. Ces bandits se sont servis de pierres pour casser les portes. Quand ils ont cassé la rentrée, ils se sont dirigés vers l’annexe où je suis avec mes deux femmes. Dès qu’ils sont rentrés, ils ont commencé à frapper ma deuxième femme, avec son bébé de 8 mois. Pendant ce temps, les autres bandits fouillaient toute la maison et, entre-temps, ils ont tapé à ma porte alors que j’étais avec ma première femme. Quand j’ai ouvert la porte, ils ont pointé l’arme sur moi, me demandant de leur donner l’argent. Je leur ai dit que je n’avais pas d’argent. Le petit montant que j’avais (3 millions), ils ont pris ça et se sont dirigés vers le grand bâtiment. Il y a un parmi eux, qui semblent connaître bien la maison, leur a dit de partir prendre le coffre-fort dans la grande maison. Une fois dans la grande maison, ils se sont dirigés vers le coffre-fort, en laissant les télévisions et autres biens. En plus de l’argent qu’ils ont emporté, ces bandits ont aussi tenté de partir avec ma voiture. Mais heureusement que mon véhicule est américain, ils n’ont pas pu enlever le frein à main, donc ils ont laissé le véhicule au niveau des rails. Ils ont cassé le coffre-fort et sont partis avec le montant qui était dedans, estimé à plus de 44 millions. En plus de ce montant, ils ont pris 5 téléphones et 2 ordinateurs », a-t-il raconté.
Après l’attaque, la victime s’est dirigée vers la Brigade anticriminalité numéro 12 (BAC 12) pour demander leur assistance.
« Vers 3 heures après l’attaque, je suis parti à la BAC 12 pour porter cela à leur intention. Mais la direction que j’ai indiquée aux agents, au lieu d’aller vers là-bas, ils sont allés vers Kagbélén. Le matin aussi, je suis allé encore mais ils ont demandé qu’on leur donne le prix du carburant. Je les ai dit que je n’ai plus rien, que les bandits ont tout pris. Ensuite, je leur ai dit que s’ils ne peuvent pas venir faire le constat, qu’ils laissent. Entre-temps, j’ai contacté d’autres connaissances qui m’ont aidé à entrer en contact avec le commissariat central de Kagbélén qui m’a envoyé deux agents pour le constat », a-t-il lancé.
Pour ce commerçant, il n’y a pas de supposition possible. C’est une personne qui le connaît bien qui a organisé ce coup.
« Ce n’est pas une supposition, c’est vrai que c’est quelqu’un qui me connaît bien qui a mené cette opération. Les bandits avaient la maîtrise de la maison, savaient ce qu’ils faisaient et tout. Donc, c’est quelqu’un qui me connaît. Ils n’ont rien pris d’autres dans la maison, on dirait qu’ils savaient ce qu’ils cherchaient », a-t-il conclu.
MohamedNana Bangoura