Journée internationale des Droits des Femmes : Le DG des garages du Gouvernement rend hommage à ses amazones

il y a 1 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude à la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la Direction Générale des garages du Gouvernement a saisi l’occasion pour rendre hommage à ses amazones et reconnaître leurs efforts, a-t-on constaté sur place.

A l’accueil, c’est Madame Bintia Dabo qui s’occupe de la réception et le diagnostic des véhicules. « Tout d’abord, je commence par enregistrer le véhicule, puis j’effectue un diagnostic pour identifier les pannes avant de le diriger vers la section appropriée, soit mécanique, soit électronique », a-t-elle expliqué.

La mécanique est elle réservée qu’aux hommes ? Mme Dabo répond par la négative. « Depuis l’école primaire, je rêvais de devenir technicienne. C’était mon métier de rêve depuis mon enfance. C’est pourquoi, j’ai le plaisir de l’exercer aujourd’hui. Cela fait presque six ans que je travaille dans ce garage », a-t-elle rappelé.

De la réception, c’est le tour de Hadja Djouma Doumbouya mécanicienne de son état d’intervenir. « Mon domaine d’intervention, c’est le moteur. D’abord quand j’ai un véhicule devant moi, je demande au chauffeur de m’expliquer le problème. Après, je démarre la voiture et j’écoute attentivement le bruit du moteur (…). Je vérifie la viscosité de l’huile. Si l’huile est noire, je viens vérifier le collecteur d’admission et le débitmètre. S’il y a de l’huile dans le débitmètre, cela signifie que les segments sont grippés (…) », a-t-elle fait savoir avant d’inviter d’autres femmes à pratiquer un métier.

Interrogé, le Directeur Général des Garages du Gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba a vivement salué l’apport des femmes dans les différentes sections des garages du Gouvernement.

« Dès notre arrivée en 2021, il nous a été clairement dit par la hiérarchie de tenir en compte le genre. La première des choses que nous avons eu à faire, c’est d’abord recenser les femmes, trouver leurs carences et les mettre en formation. Elles ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement des capacités opérationnelles notamment en mécanique, en électricité, en peinture, etc », a-t-il indiqué.

Plus loin, M. Kaba a déclaré que de nos jours, l’apport des femmes est très visible dans chaque section, soit à la réception, soit à la tôlerie, soit à la technologie embarquée, la peinture (…).

« Elles font un boulot extraordinaire. Elles font aujourd’hui notre fierté. Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont des métiers en général réservés aux hommes. Mais aujourd’hui, elles font vraiment la différence », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « avec la vision Simandou 2040, nous comptons former beaucoup plus de femmes pour pouvoir servir notre pays. L’autre chose que je voulais ajouter, c’est que nous avons assez de stagiaires qui viennent des écoles professionnelles, qui apprennent le métier ».

Pour terminer, Abdoulaye Sinkoun Kaba a annoncé la mise en place de 7 garages régionaux notamment à Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, N’zérékoré et Faranah. « Ces dames-là, nous comptons les amener là-bas aussi pour pouvoir encourager nos sœus qui sont à l’intérieur du pays « , a-t-il fait comprendre 

Lire l'article en entier