PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès du président du parti MoDeL se poursuit ce mercredi 9 avril 2025 devant la chambre correctionnelle à la Cour d’Appel de Conakry. Il était 10 heures 10 quand les magistrats sont montés. La présidente Hadja Fatou Bangoura procède à la vérification des dossiers inscrits au rôle. Après quelques délibérés, elle invite Mamadou Aliou Bah à la barre à 10 heures 18.
Aussitôt, le ministère public a sollicité la parole. Fallou Doumbouya a sollicité le rabattement du délibéré sur la question de la demande de médiatisation du procès telle que sollicitée à la dernière audience par les avocats de la défense. Le procureur général a évoqué comme motif, sa volonté de soumettre à l’appréciation de la Cour une nouvelle demande.
La défense s’y est opposée. Elle a demandé à la Cour d’accepter de se prononcer sur cette question avant d’ordonner la continuation des débats. La présidente de la Cour a préféré donner la parole au ministère public pour savoir de quoi il veut parler afin de lui permettre de traiter toutes les demandes une fois pour toute.
Hadja Fatou Bangoura donne la parole à nouveau au ministère public. Fallou Doumbouya invoque les dispositions des articles 470 et 471 du code de procédure pénale pour solliciter le huit-clos pour la sérénité des débats. Selon lui, il y a eu des enregistrements à la dernière audience qui ont été relayés sur les réseaux sociaux alors que la loi l’interdit.
La défense a répondu que c’est une demande de trop. Ces avocats pour la plupart des ténors du barreau de Guinée, ont demandé à la Cour de ne pas donner suite à cette sollicitation pour que le procès soit exempt de tout reproche.
Au terme des échanges entre les parties, la Cour a suspendu l’audience pour lui permettre de statuer sur la question
Sékou Diatéya