Intelligence artificielle : la Guinée valide son rapport national et dévoile sa feuille de route

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a organisé ce vendredi, 19 décembre 2025, à Conakry, un atelier de validation du rapport d’évaluation du paysage de l’intelligence artificielle (IA) en Guinée. Cette rencontre marque l’aboutissement de deux mois d’enquêtes et d’analyses menées par des experts nationaux et internationaux, avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Selon les organisateurs, cette évaluation vise à dresser un diagnostic clair des capacités nationales en matière d’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne les infrastructures numériques, les compétences humaines, les cadres juridiques et réglementaires, ainsi que les opportunités et défis liés à l’adoption de l’IA dans les secteurs clés du développement en Guinée, a appris un reporter de Guineematin.com qui était à la cérémonie.

Transform Africa Summit 2025 : une passerelle entre la Guinée et le monde pour célébrer l’innovation numérique

L’atelier a réuni des représentants des institutions publiques, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’objectif était d’examiner, d’amender et de valider les conclusions du rapport afin de disposer d’un document de référence sur l’état de l’intelligence artificielle en Guinée.

Selon le directeur national des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, Aly Chérif, la Guinée est aujourd’hui le premier pays francophone dans lequel cette démarche a été implémentée.

Aly Chérif, directeur national des technologies de l’information et de l’économie numérique

« Cette méthodologie rigoureuse nous a permis de conduire un diagnostic structuré de l’état de préparation de la Guinée à l’intelligence artificielle, selon la démarche AILA, une initiative du PNUD mise en œuvre dans plusieurs pays. La Guinée est aujourd’hui le premier pays francophone à avoir appliqué cette démarche. Elle se distingue ainsi, une fois encore, en tant que pionnière dans l’adoption de nouvelles normes et de nouveaux standards, tout en innovant dans le domaine des technologies émergentes », a-t-il déclaré.

Pour N’faly Sylla, chef de cabinet du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’intelligence artificielle représente un levier important pour une Afrique intégrée, prospère, innovante et souveraine.

N’faly Sylla, chef de cabinet du ministère des postes, des Télécommunications et de l’économie numérique

« La Guinée franchit aujourd’hui une étape majeure et stratégique en consolidant sa souveraineté numérique et en orientant résolument son développement technologique sur des bases solides et anticipatrices. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision de l’Union africaine, à travers l’Agenda 2063 adopté en 2013, qui appelle à une Afrique intégrée, prospère, innovante et souveraine dans la maîtrise de ses technologies stratégiques au service de ses pays. Elle s’inscrit également dans un contexte international et continental particulièrement dynamique pour l’intelligence artificielle en 2025, une année charnière pour l’Afrique dans son appropriation des technologies numériques. Dans notre pays, cette ambition se traduit concrètement par l’élaboration de ce diagnostic », a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant résident du PNUD, Anthony Ohemeng-Boamah, estime que la Guinée dispose d’une occasion stratégique pour dessiner son avenir numérique sur des bases inclusives, souveraines et durables.

Anthony Ohemeng-Boamah, représentant résident du (PNUD) en Guinée

« Il ressort de cette évaluation qu’il est impératif de renforcer les infrastructures institutionnelles, techniques et humaines afin de créer des conditions favorables à l’essor de l’intelligence artificielle. L’intégration de l’IA dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, la justice et la gouvernance doit être accélérée afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics, en réponse aux attentes des citoyens. Ces fondations permettront de doter la Guinée des compétences, des structures et des ressources nécessaires à cette transition. L’étude met également en exergue la nécessité de définir un objectif clair, notamment en matière de sécurité de l’intelligence artificielle. La Guinée dispose ainsi d’une occasion stratégique de bâtir son avenir numérique sur des bases inclusives, souveraines et durables », a-t-il souligné.

Au cours des enquêtes et analyses, 34 documents ont été examinés, 78 entretiens et 60 questionnaires ont été réalisés, avec la participation de 10 experts et de 17 ministères impliqués dans le processus.

Selon le consultant international Emmanuel Elolo, l’un des experts, les données identifiées au cours des enquêtes sont encore fragmentées.

Emmanuel Elolo, consultant international

« Dans la feuille de route, nous proposons la montée en compétence de 5 000 agents publics par an, soit 50 000 agents à la fin de la décennie. En matière de formation professionnelle, l’objectif est de former 500 ingénieurs d’ici la fin de la décennie. Les données identifiées sont aujourd’hui fragmentées. Il est donc essentiel de mettre en place un data hub national, un cloud souverain au niveau national et de réussir la création de référentiels majeurs. La Guinée dispose de données massives, mais celles-ci sont éparpillées. Avec la stratégie nationale de digitalisation en cours, nous espérons que ces données pourront être mieux structurées et valorisées pour un usage optimal », a-t-il expliqué.

À l’issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment en matière de renforcement des capacités et de structuration de l’écosystème de l’intelligence artificielle en Guinée.

Guinée : des cadres nommés au ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique 

Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 01 68 09

The post Intelligence artificielle : la Guinée valide son rapport national et dévoile sa feuille de route first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier