Insertion professionnelle: plusieurs apprenants renforcent leur compétence grâce à l’UE et Enabel

il y a 1 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) et du projet Formation Insertion Entrepreneuriat et Résilience (FIERE), plusieurs jeunes ont récemment bénéficié de sessions de renforcement de leurs compétences professionnelles.

Une cinquantaine de participants évoluant dans les secteurs de l’hôtellerie, de la coiffure et de la couture ont suivi des formations axées sur l’accueil, le service client, et la confiance en soi. Organisées au Centre d’Apprentissage et de Formation Post-Primaires et Secondaires (CAFPPS) de Kipé, ces formations visaient à mieux préparer les futurs diplômés à répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Mme Diaby Halimatou Diallo, Directrice générale du CAFPPS de Kipé, a souligné l’importance de ce projet : « le Café de l’emploi est une initiative dédiée à l’emploi et à la formation, lancée par l’entreprise THE DATAX. Son objectif principal est d’établir un lien entre les jeunes chercheurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. Ces sessions de formation abordent plusieurs thématiques, notamment le développement personnel, la gestion du stress, le service client et la confiance en soi. Nous les organisons car nous avons constaté que beaucoup d’apprenants rencontrent des difficultés à s’insérer dans le marché du travail. Avec nos partenaires, nous souhaitons doter nos apprenants des compétences essentielles pour qu’ils puissent aborder leur carrière avec assurance. »

Cette édition a particulièrement mis l’accent sur le service client, une compétence clé dans les métiers de l’hôtellerie, ainsi que sur la gestion des situations conflictuelles, souvent rencontrées dans ce secteur.

Mme. Kadija Bah, formatrice, a expliqué l’importance de ces enseignements : « aujourd’hui, je travaille avec des jeunes en formation dans le secteur de l’hôtellerie, où l’accueil est primordial. Nous leur apprenons à recevoir les clients, à écouter leurs besoins, à adopter une communication verbale et non verbale adaptée, et à maintenir une attitude professionnelle et souriante. Ils découvrent également l’importance de l’hygiène personnelle et de l’entretien des lieux, ainsi que les techniques pour gérer les situations conflictuelles avec calme et diplomatie. Bien que ce soit une première étape, elle leur permet d’identifier leurs faiblesses et d’améliorer leur interaction avec la clientèle, un aspect souvent négligé. »

Parmi les participantes, Nantenin Camara, étudiante en hôtellerie, s’est réjouie de cette formation enrichissante : « je suis satisfaite pour le moment. Les explications sont claires, et j’ai très bien compris. J’ai appris beaucoup de choses sur le service client que je suis certaine de pouvoir appliquer une fois sur le marché de l’emploi. »

Cofinancé par l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD) et la coopération allemande au développement (GIZ) à hauteur de 26,5 millions d’euros (environ 240 milliards de francs guinéens) et exécuté sur une période de 60 mois, le PAIED-FP vise à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents. De son côté, le projet FIERE, financé par la coopération belge à hauteur de 12 millions d’euros (près de 109 milliards de francs guinéens) sur une durée de 48 mois, met l’accent sur l’employabilité et l’insertion économique des jeunes et des femmes, en favorisant des formations adaptées, l’emploi dans des filières porteuses, le travail décent et la protection de l’environnement.

Le PAIED-FP et le projet FIERE comblent ainsi les lacunes en termes de compétences pratiques et comportementales, tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes dans des secteurs exigeants comme l’hôtellerie. Grâce à ces initiatives, les participants se préparent à relever les défis du marché de l’emploi avec assurance et compétence.

Lire l'article en entier