Incendie à la DPE de Mali (Labé) : des feuilles d’examen des candidats au CEE et BEPC calcinées

il y a 10 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans la matinée de ce lundi 12 juin 2023 que cet incendie s’est déclaré dans les locaux de la direction préfectorale de l’éducation de Mali et des dégâts matériels considérables ont été enregistrés.

Selon un ancien vice maire et professeur d’histoire à la retraite, c’est aux environs de 10 heures que cet incendie dont l’origine serait un court-circuit s’est produit, brûlant ainsi certaines feuilles d’examens des candidats du certificat d’étude élémentaire et du Brevet d’étude du premier cycle, mais aussi des documents de tous les enseignants.

« C’est avec un cœur serré que je prends ici la parole. C’est un jour particulier, un jour exceptionnel pour Mali par rapport à cet incendie. À 10 heures, nous étions à la mairie et nous avons entendu des cris parce que c’est un mur qui sépare la mairie et la DPE. Alors on est venu, on a trouvé que le bâtiment était en feu suite à un court-circuit, selon les premiers renseignements recueillis. Mais en moins de 20 minutes, la population s’était puissamment mobilisée pour chercher à maîtriser le feu. Les ordinateurs calcinés, des tables, des chaises, les dossiers de tous les enseignants ainsi que une partie des feuilles d’examens d’entrée en 7ème et aussi du Brevet. Avec le courage des gens, ils ont réussi quand même à sauver certaines choses. C’est deux batteries qui ont sauté. Chaque fois qu’ils finissent de composer ils envoient les feuilles à la DPE », explique Elhadj Ousmane Dieng, ancien vice maire de la commune urbaine de Mali.

Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier