L’œil de guineenews : quand l’occasion nous est donnée de comparer deux époques pour mesurer le chemin parcouru

il y a 6 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comparaison n’est pas raison, dit-on souvent. En nous référant à cette citation, souvent évoquée dans la vie courante, nous allons proposer qu’on compare les deux images affichées là. Ou, pour utiliser un euphémisme, suggérer qu’on fasse la différence entre elles. Ces deux expressions, voulant dire la même chose. Nous montrons un même lieu que nous avons cliché à deux époques différentes.

La première, au tout début, nous montre une route, non aménagée, qui  n’était qu’une piste, à vrai dire. A peine, une dizaine de véhicules l’empruntaient par jour. Pour joindre Cosa ou en venir. Pour se rendre à Koloma ou à Rails-rails. A l’époque, le chemin était quasiment impraticable. Il fallait surmonter maints obstacles, comme des ornières, des crevasses et tout le reste de blocages de la circulation, comme des profondes rigoles taillées par les eaux de ruissellement et d’autres travers, qui ne manquaient guère de décourager les plus déterminés à vouloir emprunter ce chemin à risques. A ce souci de circulation, s’ajoutait l’insécurité. A ce titre, la zone était réputée être dangereuse à fréquenter. La nuit surtout, avec le manque d’éclairage public, l’isolement relatif, l’implantation de points de regroupement de jeunes, le long de la voie ferrée, pour une  consommation libre de vin de palme et de stupéfiants, il y avait de quoi faire hésiter les passants, surtout les piétons.

Maintenant, tout cela est fini. Avec l’arrivée du CNRD au pouvoir, de nouvelles routes ont été construites. Parmi elles, se compte celle qu’on voit ici. Les deux images affichées ont été prises, presque au même endroit, à quelques mètres près de distance, l’une de l’autre.  On voit bien que le changement est total et se passe de commentaires.

On a maintenant une route neuve, bitumée, parfaitement signalée par des panneaux et un marquage au sol. En plus, l’éclairage public est installé sur toute sa longueur, qui va de Cosa vers Rails-rails. Ceci ramène la vie à la zone, la développe, renforce sa sécurité, la désenclave et la modernise, ce qui, par extension, concerne  toute la ville.

Cette nouvelle réalité est saluée par tous. On le sent par l’engouement des populations riveraines qui accueillent ce nouvel acquis, comme un bijou qui améliore leur qualité de vie. Ce sentiment est partagé par les citoyens de la capitale. Les usagers sont nombreux qui empruntent cette route, de jour comme de nuit.

Cependant, on remarque des comportements à risque qui se commettent sur cette route. Sa construction a fait naître des infractions, parmi lesquelles on note principalement: l’excès de vitesse que commettent les nombreuses autos et motos qui l’empruntent, le non- respect de la signalisation verticale et horizontale, l’obstruction de la chaussée,  le croisement et le dépassement dangereux…

Tous ces comportements à risque doivent être évités, pour bien accueillir le nouveau bijou mis à la disposition des usagers. Ils doivent participer pleinement et efficacement, à la lutte contre l’insécurité routière, que chacun appelle de ses vœux les plus ardents, en respectant scrupuleusement le code de la route.

Lire l'article en entier