PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est aux environs de 11 heures GMT ce mardi 26 novembre, que le navire Russe Atlantina, spécialisé dans la recherche scientifique des espèces maritimes et halieutiques a accosté au quai du port autonome de Conakry. A son bord, des experts Russes dans le domaine maritime. C’est la ministre de la pêche et de l’économie maritime qui a réceptionné l’appareil, en présence de l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée.
Avec cette réception, des experts Russes et Guinéens, vont conjointement, évaluer les réserves en ressources halieutiques dans les zones maritimes guinéennes, une vingtaine de jours durant. Cet acquis est le fruit de la coopération Guinéo-Russe. Il s’inscrit dans la suite logique de la mise en œuvre réussie du projet de développement de l’aquaculture dans le cadre du développement de la pêche maritime dans notre pays.
En présentant le bateau aux autorités guinéennes, l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, a tenu à préciser que les études seront menées conjointement par des scientifiques russes et guinéens. Alexey Popov a aussi annoncé qu’à partir de ce mercredi, un groupe d’experts guinéens dans le domaine de la pêche maritime, issu du Centre national de sciences halieutiques de Boussoura, montera à bord du navire de recherche pour mener des recherches scientifiques conjointes dans les eaux nationales.
Il a également mentionné l’intérêt de la mutualisation de ces recherches. D’après lui, les chercheurs guinéens auront l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’équipements scientifiques de pointe.
« Une fois l’étude terminée, les résultats seront transférés à la partie guinéenne pour être utilisés tant dans les activités scientifiques que pratiques, afin de valoriser au mieux les réserves halieutiques maritimes nationales », a indiqué le diplomate russe.
De son côté, le Directeur Général du Centre national de sciences halieutiques de Boussoura, Dr Ousmane Tagbé Camara a exprimé sa satisfaction. Selon lui, l’évaluation qui sera menée dans les prochains jours permettra à la Guinée d’obtenir des informations essentielles sur les ressources pélagiques et démersales.
« Après le séjour de ce navire, nous espérons renforcer davantage la coopération entre la Russie et la République de Guinée, notamment dans le domaine de la recherche scientifique », a-t-il promis.
En réceptionant l’appareil, Fatima Camara ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, n’a pas caché sa joie de voir son souhait se réaliser. Elle se dit par conséquent convaincue que la présence du navire va davantage contribuer au renforcement de capacités des chercheurs guinéens, en matière d’évaluation des ressources halieutiques.
Fatima Camara rassure qu’elle attache du prix à la formation des cadres de son département et à la consolidation de la coopération internationale. C’est pourquoi rappelle-t-elle : ” En septembre dernier, nous avons participé au Forum mondial de la pêche à Saint-Pétersbourg, où l’une de mes priorités était de renforcer la coopération scientifique, un domaine dans lequel la Fédération de Russie possède effectivement une expertise de pointe », a-t-elle rappelé.
A l’en croire, cette réception marque le début d’une coopération fructueuse entre les deux pays et permettra de renforcer et soutenir les chercheurs guinéens dans l’évaluation de nos ressources halieutiques.
Pendant son séjour Russe, Fatima Camara avait aussi ouvert d’autres opportunités de coopération, notamment dans la formation de nos chercheurs et en matière de surveillance, un domaine dans lequel la Russie est particulièrement expérimentée.
La ministre, accompagnée de son cabinet a, enfin, effectué une visite guidée à l’intérieur de l’appareil, à la satisfaction général de l’ensemble du personnel du département de la pêche présent à cette occasion.
Alhassane Fofana