PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un mois après la signature d’un protocole d’accord entre les Volontaires du Corps de la Paix et la Direction Nationale de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse, c’est autour de France Volontaire de signer un protocole d’accord avec cette même direction à Conakry ce mardi 26 novembre, dans les nouveaux locaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette signature permettra de renforcer la capacité des volontaires guinéens pour les 5 prochaines années et le ministre de la Jeunesse est chargé de définir les orientations pour l’ANVJ et la loi telle qu’elle a été décrite prévoit un certain nombre de choses, nous apprend-t-on.
Après des discussions dans l’une des pièces du Ministère de la Jeunesse et des Sports et la signature de ce protocole d’accord en présence du ministre Keamou Bogola Haba et des cadres de l’ANVJ, Macka Baldé a au cours d’une interview accordée aux médias exprimé toute sa satisfaction. «Nous avons eu une rencontre à Lomé dans la capitale togolaise, avec le directeur général de France Volontaire, nous avons échangé par rapport à ce partenariat. Il a bien voulu accepter de venir en Guinée pour signer ce protocole d’accord qui est très important entre les 2 pays, notamment la République française à travers France Volontaire qui relève du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et la République de Guinée à travers le Ministère de Jeunesse et des Sports à travers l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse», a-t-il indiqué avant d’ajouter ceci : «Nous sommes très ravis de ce partenariat qui va nous permettre aujourd’hui d’évaluer comment nous travaillons dans le système de volontariat au niveau national, régional et au niveau même international. Ce protocole d’accord relance la réciprocité entre les 2 pays notamment l’énvoi des Volontaires Guinéens au niveau de la France et l’envoi des Volontaires Français en Guinée».
Pour sa part, Yann Delaunay, Directeur de France Volontaire qui séjourne en Guinée pour la première fois a profité de l’occasion pour rappeler que France Volontaire a une longue histoire avec la Guinée depuis 1987 et cet accord va renforcer davantage les liens entre les 2 nations. «Nous, notre souhait c’est de mettre en avant le volontariat, comment il peut être un facteur d’insertion pour la jeunesse guinéenne et de rapprochement entre la France et la Guinée. Le Premier ministre qui m’a fait l’honneur de me revoir hier le disait: «c’est un point entre les peuples». Et nous nous pensons que faire des jeunes volontaires ici en Guinée, permettre à des jeunes Guinéens de vivre l’expérience du volontariat en France c’est très riche pour valoriser toutes les compétences de nos jeunes et leur donner des compétences supplémentaires pour l’avenir. On est très heureux de concrétiser et de nous projeter de manière très concrète sur des actions pour la mise en œuvre de ces projets à l’avenir», croit-il savoir.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a quant à lui, fait savoir qu’à travers cette signature, le volontariat aura un impact. «Nous avions créé en 2015 l’ANVJ. Alors nous étions dans des phases de son renforcement des capacités et la validation il y a quelque temps de la politique nationale du volontariat, qui est devenue une politique nationale à crédibiliser davantage l’organisation. Donc ceci nous a permis de rassurer l’ensemble de nos partenaires pour signer avec l’ANVJ pour le futur. Comme vous le savez, nous avons signé il y a un mois avec les Volontaires du Corps de la Paix. Signer avec la France c’est une étape extrêmement importante pour nous, parce que nous allons rentrer dans des grandes phases où le volontariat aura un impact…»
À en croire Keamou Bogola Haba, ce protocole d’accord permettra également de freiner l’immigration irrégulière de la jeunesse guinéenne. «Ce qui est aussi important, France Volontaire au niveau africain envoie beaucoup de volontaires dans des pays africains. Donc cet accord va ouvrir l’opportunité d’envoyer des jeunes volontaires guinéens dans ces pays d’Afrique, du monde, mais aussi en France. Ceci permettra aussi dans la gestion de l’immigration, parce que dans la question de l’immigration, il y a le mirage. Donc si à partir du volontariat, des Guinéens peuvent partir en France, travailler dans la collectivité là-bas, dans les communes et revenir, ceci leur permettrait de comprendre que tout n’est pas une question de passer par la Méditerranée mais qu’on aille, apprendre quelque chose pour revenir l’appliquer ici. Et être capable de partir en France et revenir chaque fois que vous avez quelque chose à apporter».
Mamadou Yaya Barry
L’article Volontariat: la République de Guinée et la France signent un important protocole d’accord à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.