PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Trois cent trente-deux véhicules neufs sortis d’usine ont été remis aux sous-préfets du pays. Jusqu’ici, ces administrateurs étaient contraints de se déplacer à moto, ce qui rendait leurs mouvements difficiles à l’intérieur du territoire. Ce rêve, longtemps caressé, devient enfin réalité après plusieurs décennies de précarité.
Il aura fallu attendre soixante-sept ans pour que les sous-préfets disposent, pour la première fois, de véhicules de commandement. En tant que représentants de l’État, ils bénéficient désormais de moyens logistiques adaptés à leurs missions officielles et à leurs déplacements professionnels. Ces véhicules amélioreront non seulement leurs conditions de travail et leur sécurité, mais renforceront aussi l’image de respectabilité attachée à leur fonction.
« C’est avec un immense plaisir et une profonde satisfaction que je prends la parole en ce jour solennel. Cet événement constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation de notre administration territoriale. Il traduit de manière éloquente l’engagement constant du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à doter les administrateurs territoriaux des moyens logistiques nécessaires à l’accomplissement de leur noble mission au service de la nation », a déclaré le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Il a insisté sur la dimension symbolique de cette dotation : « Ces véhicules sont bien plus qu’un simple outil de travail. Ils sont le symbole de la confiance placée en vous par l’État. »
Prenant la parole à son tour, le Premier ministre Amadou Oury Bah a replacé cette remise dans une logique de responsabilité plutôt que de privilège : « Ce n’est pas un cadeau qui vous est fait, c’est une responsabilité. L’État doit être respectable aux yeux des citoyens, et les citoyens doivent avoir confiance en leurs représentants. »
Il a rappelé que les sous-préfets, souvent confrontés à un manque criant de moyens, n’étaient pas en mesure de remplir pleinement leurs missions. « Vous nous l’avez répété à maintes reprises : ‘Nous n’avons pas de moyens.’ C’était une réalité. Désormais, vous avez les moyens de parcourir vos circonscriptions, de rencontrer les populations, de répondre aux urgences et d’assurer la sécurité nationale. »
Au nom des bénéficiaires, le lieutenant-colonel Diaka Doumbouya a exprimé sa gratitude : « Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, c’est l’ensemble des sous-préfets qui bénéficient de véhicules de commandement. Ce geste illustre parfaitement la vision de refondation de l’État prônée par le Président Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021. »
Elle a souligné l’importance de cet appui logistique pour restaurer l’autorité de l’État et renforcer l’efficacité de l’action publique, tout en réaffirmant l’engagement des sous-préfets à « faire de ces véhicules un véritable instrument de commandement et de développement au service de la nation ».
Un sous-préfet, rencontré dans les couloirs du ministère après la cérémonie, a laissé éclater sa satisfaction : « De mémoire, depuis l’indépendance, c’est la première fois que les sous-préfets sont dotés de véhicules de commandement et que le gouvernement s’engage à faire en sorte qu’avant la nomination d’un sous-préfet dans une localité, il dispose de ses bureaux, de sa résidence et enfin de son moyen de mobilité. Nous nous sommes préparés à servir, même à dos d’âne ou d’oiseau, comme nous l’ont enseigné nos devanciers. Mais grâce à votre leadership et à votre sens élevé de l’anticipation, nous allons désormais sur le terrain avec des moyens adéquats. »