Hôpital, cancer, douleur : les proches de l’ex-DG de l’OGP, Mandian Sidibé, demandent son évacuation médicale

il y a 7 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Hospitalisé depuis plus de six mois à l’hôpital Ignace Deen pour un cancer de la prostate, l’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé, voit son état de santé se dégrader de jour en jour qui a débouché une intervention chirurgicale le 17 juillet dernier suite au port prolongé de la sonde urétrale.

À défaut d’une prise en charge médicale adéquate, ses proches lancent un appel pressant aux autorités pour une évacuation sanitaire.

Ce 27 juillet 2025, jour de son anniversaire, le journaliste, souffrant d’un cancer de l se retrouve dans une double détention : celle du lit d’un hôpital et celle d’une décision judiciaire.

Une situation sanitaire critique, sans soutien structuré

Selon ses proches, Mandian Sidibé affronte cette épreuve sans accompagnement médical structuré, ni de l’État, ni d’une organisation humanitaire. Depuis son limogeage le 14 décembre 2024, il ne bénéficie plus d’aucune source de revenus. Pourtant, il doit assumer seul les frais de son hospitalisation, estimés à 300 000 francs guinéens par jour pour la location d’une cabine à Ignace Deen — un fardeau jugé insoutenable pour un homme affaibli.

Appel à la compassion et à la responsabilité de l’État

Face à cette situation, la famille, les proches et les avocats de Mandian Sidibé lancent un appel à la compassion des autorités judiciaires et à l’intervention du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Ils sollicitent son transfert vers un centre médical spécialisé, en Guinée ou à l’étranger, pour qu’il bénéficie de soins adaptés et puisse préserver sa dignité.

Ses défenseurs rappellent qu’une telle mesure ne compromettrait en rien la procédure judiciaire en cours devant la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Détournement présumé : un dossier complexe

Mandian Sidibé est mis en cause, aux côtés de son Directeur administratif et financier et d’anciens employés de l’OGP, dans une affaire de détournement présumé de 78 milliards GNF, sur un budget global de 108 milliards.

Cependant, selon le rapport de l’Inspection générale d’État :

  • 52 milliards ont été affectés aux salaires,
  • D’autres montants ont été utilisés pour les déménagements liés à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, l’achat de véhicules, et la communication institutionnelle.

Une demande de traitement humain

Détenu depuis le 31 décembre 2024, Mandian Sidibé espère un procès équitable, mais surtout un traitement humain.

“On ne peut pas se défendre devant un tribunal quand on est physiquement et mentalement diminué”, insistent ses avocats.

Des voix s’élèvent pour rappeler que d’autres prévenus, pourtant impliqués dans des affaires plus graves, ont pu bénéficier de soins spécialisés ou d’une libération provisoire pour raisons de santé.

Pourquoi pas Mandian Sidibé ? s’interrogent ses proches.

Aujourd’hui, son épouse, ses deux filles, sa famille et ses amis appellent à un geste humanitaire du chef de l’État.

Sâa Robert Koundouno 

L’article Hôpital, cancer, douleur : les proches de l’ex-DG de l’OGP, Mandian Sidibé, demandent son évacuation médicale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier