N’Zérékoré : des boulangers dans une longue file d’attente devant les magasins pour avoir de la farine

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, les habitants de N’Zérékoré font face à une crise de pain, aliment très prisé en Guinée. La raison ? Un manque de farine qui perturbe sérieusement l’activité des boulangers et qui pèse lourdement sur les consommateurs. Face à cette situation, des boulangers, qui voient leurs activités tourner au ralenti, interpellent les autorités. Trouvés en file d’attente pour obtenir 5 sacs de farine chacun, ils plaident pour une livraison régulière de cette denrée de consommation courante, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale forestière.

Au petit matin de ce samedi, 26 juillet 2025, des boulangers ont formé une longue file d’attente devant un magasin du marché central pour se procurer de la farine. Selon plusieurs boulangers, les stocks s’épuisent faute de livraison régulière, tandis que le prix du pain augmente.

Mamadou Alpha Baldé, boulanger

C’est ce qu’a expliqué Mamadou Alpha Baldé, trouvé dans le rang. « On est venu chercher de la farine parce qu’on a entendu qu’un camion de farine est venu. Je suis dans le rang pour avoir au moins cinq (5) sacs de farine. Par rapport au prix, chaque commerçant fixe son prix selon le client. Là où je suis, on a entendu dire que c’est quatre cent dix mille francs guinéens (410 000 GNF) le sac. Dans d’autres boutiques, c’est à quatre cent cinquante mille francs guinéens. Sinon avant, on achetait le sac à trois cent quatre-vingt mille francs guinéens.  Depuis là, je suis dans le rang et je n’ai pas eu encore de la farine. Nous demandons aux autorités et aux commerçants de nous aider à envoyer la farine, parce que c’est une denrée de premier rang pour la population. Le pain est l’une des nourritures les plus consommées en Guinée », a plaidé Mamadou Alpha Baldé.

Mamadou Baïlo Sow, boulanger

Même réalité évoquée par Mamadou Baïlo Sow, un autre boulanger. « Nous sommes là pour avoir de la farine, parce qu’il y a une rareté de farine sur le marché. Nous sommes venus pour voir, si on peut gagner pour travailler et nourrir la famille. Depuis une à deux semaines, il n’y a pas de farine ici à N’Zérékoré. Cette boutique devant laquelle nous sommes, nous avons entendu qu’il y a de la farine ici. Mais depuis que je suis venu, je n’en ai pas encore eu. Pour le moment, je ne connais pas à combien ils vendent. Mais je veux rester pour voir si je peux au moins gagner cinq (5) sacs. J’ai passé trente (30) à quarante (40) minutes dans le rang, mais rien d’abord. Je n’ai pas de solution, il faut seulement rester dans le rang pour en avoir. Même si c’est un sac que je vais avoir, je vais le prendre pour aller travailler, c’est notre métier. Nous lançons un appel aux autorités et aux commerçants de nous aider, parce le pain est l’un des aliments les plus consommés en Guinée », a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Gadiko, boulanger

Mamadou Aliou Gadiko, boulanger, se lamente et déplore cette situation. « On est venu s’aligner ici pour voir si on peut gagner des sacs de farine, parce que cela fait dix (10) jours qu’on ne travaille pas, par manque de farine. Je suis là depuis 7 heures, et jusqu’à présent, on n’en a pas encore eu. Pour en avoir, on nous a dit de se mettre en rang pour enregistrer nos noms, pour que chacun puisse avoir cinq (5) sacs de farine. Même si vous voulez plus que ça, on vous dit que c’est cinq (5) sacs d’abord pour chacun. Ce qu’on m’a dit au téléphone, c’est à quatre cent dix mille francs guinéens (410 000 GNF) le sac.  Avant la crise, le sac de farine se vendait à trois cent soixante-quinze mille francs guinéens (375 000 GNF). Ce manque de farine nous fait mal parce que nous les boulangers, on n’a pas d’autre travail. C’est à travers ça que nous nourrissons nos familles », s’est-il lamenté.

Mohamed Djibril Barry, client acheteur

Pour Mohamed Djibril Barry, boulanger, se procurer de la farine est une véritable bataille. « La farine manque vraiment. Ça fait au moins quatre (4) jours que je n’ai pas eu de farine. Pour avoir la farine, ce n’est pas facile puisqu’actuellement certains commerçants vendent à six cent mille francs guinéens (600 000) ou plus. Je suis là depuis 7 heures, mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu de la farine. On souffre vraiment ».

De son côté, Issiagha Bérété, trésorier de la chambre préfectorale du commerce de N’Zérékoré, dément ces différents prix. Il rassure que le sac de farine se vend au prix fixé par l’État à N’Zérékoré.

Issiaga Bérété, trésorier de la chambre préfectorale du commerce de N’Zérékoré

« Ça nous fait plus de deux (2) semaines qu’on n’a pas de farine à N’Zérékoré. Tout dernièrement, c’est la société tafagui qui a envoyé mille (1000) sacs, soit vingt (20) tonnes, qui sont rentrés hier soir. C’est ce qu’on est en train de distribuer aux boulangers de N’Zérékoré. Et, chacun d’eux doit avoir au maximum, cinq (5) sacs. C’est à partir d’une liste de boulangers qu’on le faisait. Pour le sucre, on nous a promis l’arrivée du sucre. Mais ce n’est pas encore venu. Par rapport aux prix, l’État avait déjà fixé les prix. La farine qui coûtait trois cent quatre-vingt-quatorze mille cinq cent francs guinéens (394 500 GNF), et c’était le barème de l’État. Ce qui est venu, on vend au prix de l’État. Pour le sucre, on n’en a pas ici à N’Zérékoré. Le prix a augmenté sur le marché noir parce qu’il n’y en a pas. Les gens profitent pour acheter les marchandises à Kissidougou pour faire le ravitaillement ici à N’Zérékoré, à l’heure où nous sommes. Dans les marchés noirs, on a appris qu’il y a certains boulangers qui ont acheté des sacs de farine à six cent mille francs guinéens. Nous, on n’a pas vu ça. Nous demandons à la population de garder patience. Nous aurons de la farine. On a eu des promesses, et l’État va faire face à nous…», a laissé entendre le trésorier de la chambre préfectorale du commerce de N’Zérékoré, Issiaga Bérété.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post N’Zérékoré : des boulangers dans une longue file d’attente devant les magasins pour avoir de la farine first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : des boulangers dans une longue file d’attente devant les magasins pour avoir de la farine est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier