PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Rotaract Club de Conakry a remis un lot de 120 cartons de lait au dispensaire Saint Gabriel de Matoto ce samedi, 26 juillet 2025. La démarche de cette structure vise à apporter gratuitement du lait à tout enfant diagnostiqué de malnutrition dans ce centre. La remise de ce don a eu lieu dans l’enceinte du dispensaire en présence des responsables du centre, des membres du Rotaract Club et des autorités locales, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans sa communication, Aminata Sall, présidente du Rotaract Club de Conakry, a expliqué l’objectif de cette aide et pourquoi la structure a ciblé le dispensaire Saint Gabriel de Matoto.

« L’objectif, c’est d’aider le centre Saint Gabriel d’assister tout enfant qui est diagnostiqué de malnutrition ici, d’avoir gratuitement du lait afin de vaincre cette maladie et de survivre. Donc, nous sommes ici aujourd’hui pour donner la chance à d’autres enfants comme nous, de vivre, de rêver et de grandir et surtout de vaincre la malnutrition enfantine. Le dispensaire Saint Gabriel de Matoto reçoit chaque jour des dizaines d’enfants et une cinquantaine de femmes dans des conditions souvent critiques. Nous l’avons choisi parce que la commune de Matoto est l’une des communes des plus grandes de Conakry, plus peuplée et avec d’immenses besoins. Donc, nous avons choisi ce dispensaire pour assister les enfants et les femmes qui viennent ici chaque jour », a-t-elle expliqué.
De son côté, Frédéric Caufriez, directeur général du centre Saint Gabrie de Matoto, a dit être touché par ce geste. Pour lui, ce don de lait va aider les enfants de sortir de la malnutrition modérée ou sévère.

« Ce geste me touche énormément. Le centre de santé Saint Gabriel est un centre de santé guinéen qui a pour mission de soigner, d’apporter une mission de qualité aux plus démunis. Et on a ici un centre de nutrition qui permet de suivre et d’accompagner les enfants malnutris. Donc, on est très touché d’être accompagné et d’être supporté par l’initiative comme celle de Rotaract où des jeunes guinéens viennent soutenir un centre de santé guinéen. Donc, on est très touché par cette aide…Ce don de lait va nous aider à faire tourner ce centre de nutrition, va nous aider pour sortir les enfants de la malnutrition modérée ou sévère. Donc, ce don est capital pour que notre service de nutrition fonctionne et continue de fonctionner dans les années à venir », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Zaoro Touaoro, responsable de Nutriguinee, partenaire privilégié de Rotaract Club, a fait savoir que la lutte contre la malnutrition doit être une priorité pour les partenaires et pour le gouvernement.

« La nutrition fait partie des indicateurs du développement humain. Imaginez un enfant qui est en retard de croissance. Ça veut dire que l’enfant est âgé, mais il a une petite taille. Donc, il ne peut pas apprendre à l’école comme les autres enfants. C’est pourquoi nous devons travailler pour lutter contre la malnutrition. Et cela doit être une priorité non seulement pour tous les partenaires, mais aussi pour le gouvernement. C’est pourquoi, Nutriguinee s’est beaucoup engagé dans le cadre de la lutte contre la malnutrition en installant une unité de production des intrants nutritionnels qui constituaient un défis majeur pour tout le pays », a-t-il fait savoir.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post Humanitaire : Rotaract Club de Conakry offre plus de 100 cartons de lait au dispensaire Saint Gabriel de Matoto first appeared on Guineematin.com.
L’article Humanitaire : Rotaract Club de Conakry offre plus de 100 cartons de lait au dispensaire Saint Gabriel de Matoto est apparu en premier sur Guineematin.com.