Conakry : la Maison russe organise une journée portes ouvertes pour renforcer la coopération culturelle et éducative

il y a 10 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Maison russe de Guinée, située à Lambanyi, dans la capitale guinéenne, a organisé une journée portes ouvertes ce vendredi 25 juillet 2025. L’événement a réuni des acteurs culturels, des étudiants, le mouvement international des Russophiles de Guinée, des diplomates ainsi que des représentants du Ministère des Affaires étrangères. Ce fut un moment d’échanges sur l’avenir des relations entre la Guinée et la Russie. Avec l’ouverture de la Maison russe le 11 juillet dernier, un nouveau chapitre s’écrit dans les relations entre Conakry et Moscou. À travers cette initiative, la Russie renforce sa présence culturelle et éducative en Guinée, et souhaite offrir des opportunités d’études en Russie pour nos étudiants, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alexandre Kozhiev, directeur de la Maison russe en Guinée, a précisé que l’objectif principal de ce centre est de contribuer à la formation linguistique et culturelle des guinéens.

Alexandre Kozhiev, directeur de la Maison russe en Guinée

« L’objectif de la Maison russe est la formation des personnes, par exemple à travers les cours de langue russe. Nous lançons ces cours en septembre, mais actuellement, nous avons déjà trois groupes en préparation pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans différentes universités en Russie. Ensuite, notre deuxième objectif concerne les projets culturels : il s’agit de présenter et de faire connaître la culture russe, de promouvoir toutes les initiatives linguistiques et culturelles ici à Conakry. Je pense que c’est un grand pas dans les relations entre la Guinée et la Russie. Nous avons de nombreux projets, beaucoup d’initiatives avec des associations et universités guinéennes, comme par exemple l’université Nelson Mandela, l’université Kofi Annan, ou encore l’université Gamal Abdel Nasser. Chaque année, des bourses sont offertes. Pour la Guinée, il y a environ 150 bourses disponibles pour des études gratuites en Russie. Grâce à cette opportunité, nous organisons des cours pour préparer les étudiants à la vie en Russie. Il existe également des projets tels que la faculté préparatoire technique, biologique ou chimique  dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir une première expérience des études en Russie. J’ai rencontré ici de nombreux étudiants qui souhaitent apprendre la langue mais n’en ont pas les moyens. C’est pourquoi toutes nos activités sont gratuites et ouvertes à tous. Aujourd’hui, nous avons organisé une journée portes ouvertes pour démontrer les effets concrets de la coopération culturelle russo-guinéenne », a déclaré Alexandre Kozhiev.

Pour sa part, Dr Oumouri Sano, vice-président du Mouvement international des Russophiles de Guinée et ancien étudiant formé en Russie, a salué cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la continuité d’une relation historique entre les deux pays.

« Nous sommes très heureux d’être invités à cet événement, à deux titres : d’abord en tant que membres du Mouvement international des Russophiles de Guinée, ensuite en tant qu’anciens étudiants formés en Russie. Nos relations avec la Maison russe sont des relations de coopération, d’échange et d’amitié. Elle est chargée de promouvoir la culture et de concrétiser les relations entre la Guinée et la Russie, relations qui datent de très longtemps. En tant que mouvement, nous œuvrons pour le renforcement de ces liens à travers une coopération sincère et honnête. Nous souhaitons que ces relations se renforcent davantage. Jusqu’ici, elles ont toujours été excellentes. En tant qu’anciens étudiants de Russie, nous espérons que ces relations évolueront de mieux en mieux. Nous sommes donc heureux de voir naître des structures comme celle-ci, qui viennent dynamiser cette coopération. Cela nous va droit au cœur. L’impact des relations entre la Russie et la Guinée est significatif. Dès les premières heures de l’indépendance de la Guinée, la Russie a apporté un soutien particulier. Cela se reflète dans les infrastructures construites et dans le nombre croissant de cadres militaires et civils formés. Tout cela témoigne de la qualité des relations entre nos deux pays. Et nous souhaitons vivement que cela continue », a-t-il souligné.

De son côté, Mme Oumou Diallo, Directrice générale des relations multilatérales au Ministère   des Affaires étrangères, a également salué l’ouverture de ce centre culturel.

Mme Oumou Diallo, directrice générale des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères

« C’est un sentiment de joie et de réconfort, car cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus de Maison russe dans le pays. C’est une initiative très salutaire, surtout pour les étudiants, dans les domaines culturels et éducatifs. Les étudiants qui souhaitent obtenir des bourses pour aller étudier en Russie ont désormais la possibilité de se former ici, d’apprendre la langue avant de commencer leur cursus. Cette coopération avec la Russie est ancienne. Nous avons tissé de solides relations de coopération et d’amitié. Des programmes, des coopérations, des relations diplomatiques existent entre nos deux pays dans presque tous les secteurs. La Russie est un partenaire privilégié pour le gouvernement guinéen. Ce centre permettra de maintenir et renforcer cette coopération, notamment en améliorant la formation des étudiants, que ce soit dans les domaines culturels ou dans d’autres disciplines. C’est une bonne chose que ce centre soit ouvert. Nous espérons qu’il s’étendra à l’intérieur du pays, avec peut-être des bureaux régionaux pour une couverture nationale », espère Mme Oumou Diallo.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Conakry : la Maison russe organise une journée portes ouvertes pour renforcer la coopération culturelle et éducative first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la Maison russe organise une journée portes ouvertes pour renforcer la coopération culturelle et éducative est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier