Rusal Friguia: un engagement concret pour le “bien-être” de ses employés et le développement de Fria

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux allégations mensongères et autres rumeurs farfelues circulant depuis un certain temps, la Direction Générale de la Société Friguia, filiale de Rusal, a tenu à éclairer l’opinion publique sur les efforts significatifs qu’elle a consentis pour améliorer les conditions de vie et de travail de ses employés, ainsi que pour le développement social et infrastructurel de la ville de Fria. Les chiffres et les réalisations tangibles sur le terrain témoignent d’un engagement profond et continu. Explications.

Depuis son installation en Guinée, Rusal Friguia a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses employés, une priorité constante. La société a mis en œuvre une série d’initiatives visant à garantir des conditions de travail justes, sécurisées et motivantes pour son personnel.

Rémunération juste et reconnaissance

Un montant total de 21,65 milliards GNF a été versé aux veuves et retraités pour la période d’arrêt de l’usine depuis 2012, témoignant d’une reconnaissance des années de service. En 2024, une catégorisation du personnel a conduit à une révision des salaires pour 905 employés (63% de l’effectif total). L’indexation a atteint jusqu’à 30% pour certains, avec une augmentation moyenne de 13% pour un coût de 36 milliards GNF.

Primes

La prime mensuelle qui était de 500.000 GNF a été revue à la hausse, pour chaque employé, respectant les indicateurs de discipline et de production, pour un coût de 3,5 milliards GNF. Une prime annuelle de 1,5 milliard GNF a également été attribuée pour l’année 2024. Cerise sur gâteau, un système de reconnaissance trimestriel a été instauré, récompensant les 22 meilleurs employés avec une prime mensuelle de 500 000 GNF, soit un coût de 44 millions GNF.

Logement et qualité de vie

Toujours dans le soucis d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses e:ployés, une indemnité de logement de 400 000 GNF par mois a été mise en place pour les employés du port de Conakry, totalisant 384 millions GNF. Dans le même sillage, entre 2024 et 2025, 45 employés ont été relogés dans des logements de service à Fria, avec 200 millions GNF alloués à la rénovation des locaux, suite à des occupations illégales durant l’arrêt de l’usine.

Formation et Développement des Compétences

Un investissement majeur en Formation ! A titre illustratif, plus d’un milliard GNF a été investi dans la formation des employés de Sienta. A cela s’ajoutent des missions de formation organisées en Russie pour le perfectionnement des salariés, complétées par des cours d’alphabétisation pour les employés ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter. Un projet de mentorat est en cours, impliquant 37 mentors et 83 apprentis, pour un coût de 18,5 millions GNF, favorisant la transmission des savoirs et compétences.

Santé et sécurité au travail, une préoccupation

La santé et la sécurité des employés sont au cœur des préoccupations de Rusal Friguia, comme le  témoigne ces faits trangibles. Un examen médical complet du personnel a été réalisé en conformité avec les exigences du Ministère de la Santé par la société Preventika, pour un coût de 650 millions GNF. Mieux, l’hôpital de l’usine est pleinement fonctionnel, assurant la fourniture des médicaments nécessaires à tous les employés.

Parallèlement, une unité du dispensaire a été préparée pour une intervention d’urgence en cas de flambée de la variole du singe, pour un montant de 2,67 milliards GNF, démontrant une proactivité face aux risques sanitaires.

Vie sociale et soutien communautaire…

Au-delà de ses employés, Rusal Friguia s’investit activement dans le bien-être de la communauté de Fria. A titre d’exemple, suite au dernier ouragan qui a frappé la ville, une aide financière de 200 millions GNF a été accordée pour la reconstruction des logements, complétée par la fourniture de matériaux de l’usine et des travaux de réparation.

Ce n’est pas tout. Des aides financières évaluées à 40 millions GNF sont régulièrement accordées pour l’organisation de rituels sacrificiels. Des aides caritatives de 117 millions GNF ont été aussi distribuées à l’occasion de toutes les fêtes religieuses (Ramadan, Tabaski, Mawlid) pour les communautés de Fria.

La société a consenti en outre, des paiements d’un montant supérieur à 120 millions GNF, accordés  à 16 villages dans le cadre de l’aide liée aux impacts négatifs de l’usine, soulignant une démarche de compensation et de responsabilité sociale.

Investissements, Infrastructures, Développement local

Rusal Friguia contribue activement au développement des infrastructures de Fria avec à la clef, des Projets d’envergure. Six puits d’eau ont été forés dans les localités proches de Fria (3 en 2024 et 3 en 2025), pour un coût de 500 millions GNF, améliorant significativement l’accès à l’eau potable pour les populations. La salle municipale de judo a été aussi rénovée et livrée en février 2025, pour un coût total de 144 millions GNF, offrant un espace de pratique sportive moderne.

Projets en Cours

Un projet d’envergure est en cours de finalisation pour la construction d’aires de jeux pour enfants, d’installations sportives et d’un terrain de football dans la ville, avec une inauguration prévue en septembre 2025 pour un coût de 900 millions GNF.

La réparation d’un tronçon de route à Fria est en cours (achèvement prévu au 1er trimestre 2026), avec un investissement de 850 millions GNF, contribuant à l’amélioration de la connectivité et de la fluidité du trafic.

Perspectives futures

Rusal Friguia poursuit son engagement en faveur du bien-être de ses employés et du développement de Fria. Une nouvelle grille de catégorisation et de niveaux de salaires a été approuvée (incluant l’entreprise contractante), avec la signature des contrats de travail prévue à partir du 1er août 2025, pour un montant de 43,156 milliards GNF.

Ces actions concrètes et ces investissements massifs démontrent l’engagement indéfectible de Rusal Friguia à être un acteur responsable et un partenaire majeur du développement socio-économique de la région de Fria. Les faits parlent d’eux-mêmes, éclairant la lanterne sur la vérité des actions menées par la compagnie.

Lire l'article en entier