Centre d’apprentissage Nour Qur’an : 108 diplômés, dont 14 filles, après leur mémorisation du Saint Coran

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le centre d’apprentissage Nour Qur’an, situé à Dar Es Salam dans la commune de Gbessia, avec une branche à Dubréka, a procédé samedi, 26 juillet 2025, à la remise de diplômes à 108 de ses élèves, dont 14 femmes, tous certifiés avoir mémorisé le Saint Coran par des spécialistes en sciences islamiques. La cérémonie, placée sous la présidence du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, s’est déroulée à la mosquée turque de Koloma, devant un parterre de chefs religieux, d’opérateurs économiques et de fidèles musulmans, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour Oustaz Salmane Ly, le fondateur du centre Nour Qur’an, cette remise de diplômes est le résultat d’un travail collectif mené par tous les acteurs impliqués dans l’éducation des enfants. C’est une grande satisfaction.

« Nous rendons grâce à notre Créateur, qui nous a permis d’atteindre cet objectif. Nous sommes réunis ce jour pour remettre les diplômes à 108 élèves, dont 14 femmes. Ces diplômés ne sont pas de simples apprenants du Coran. Ils suivent aussi l’école française et sont issus de divers horizons. Parmi eux, on trouve des médecins, des ingénieurs, des élèves… Ce n’est donc pas simplement la mémorisation du Coran. Sur les 108 ayant mémorisé le Saint Livre, 14 maîtrisent plusieurs modes de récitation du Coran, ce qu’on appelle Riwaya.

Avec cette mémorisation, ce n’est qu’un point de départ pour aller plus loin dans l’apprentissage. On n’a jamais fini d’apprendre dans la vie. Je demande à ces diplômés de redoubler d’efforts, d’abord pour ne pas désapprendre, ensuite pour renforcer et approfondir leurs connaissances », a exhorté Oustaz Salmane Ly.

Heureux d’avoir son fils parmi les diplômés, Elhadj Mohamed Aliou Bah a remercié Dieu ainsi que le fondateur du centre pour cet exploit.

Elhadj Mohamed Aliou Bah, diplômé après avoir mémorisé le Coran

« Nous sommes contents, très contents de vivre ce jour. Nous remercions le Tout-Puissant Allah, qui a accordé sa grâce à nos enfants jusqu’à leur permettre de mémoriser Son Livre Saint. Nous disons un grand merci à Oustaz Salmane Ly, reconnu pour sa pédagogie. Aux parents d’élèves, nous demandons de ne pas laisser les enfants traîner dans les quartiers. Cela ne peut pas les aider à devenir sérieux. Il faut que chaque parent se donne le devoir d’encadrer et d’éduquer son enfant. Nous sommes sûrs que ces jeunes diplômés ont déjà franchi un pas décisif vers la réussite. C’est ce que nous souhaitons pour tous les enfants du pays », a formulé ce doyen.

Heureux d’avoir mémorisé le Coran et obtenu le Brevet la même année (2025), Ali Bah, 15 ans, a tenu à remercier ses parents et ses formateurs.

« Si mes parents ne m’avaient pas envoyé dans ce centre, et si mes encadreurs n’avaient pas pris le temps de nous enseigner, je ne serais pas là. Je remercie Dieu. Cette année, j’ai obtenu mon Brevet d’études du premier cycle. C’est une très grande joie pour moi. Je demande aux jeunes de mon âge d’accepter d’étudier. Ils doivent refuser de gaspiller l’argent que leurs parents dépensent pour eux. Moi, à partir de maintenant, je compte approfondir mes études et aller plus loin », a promis le jeune diplômé.

Au nom du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint dudit département, a remercié les parents d’élèves, félicité les diplômés ainsi que les encadreurs.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, Secrétaire général adjoint des affaires religieuses

« Voir 108 jeunes, dont 14 filles, mémoriser le Coran, être certifiés par des érudits, voire même par des Arabes spécialisés dans les études islamiques, c’est une immense joie. Cela dit, au nom du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, à travers lui au nom du gouvernement et du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, je félicite ces jeunes. Je félicite leurs encadreurs et je remercie leurs parents, qui ont consenti tant d’efforts pour arriver à ce résultat.

Autrefois, pour obtenir de telles connaissances, il fallait aller très loin, avec beaucoup plus d’efforts et de temps. Mais aujourd’hui, grâce à Dieu, il est devenu plus accessible d’apprendre. Je demanderai à ces jeunes de bien valoriser cette certification pour aller plus loin. Ils ont un point de départ très honorable. Ils peuvent approfondir leurs études, même ici. Nous avons la chance d’avoir de grands érudits, des personnes très cultivées et disponibles à partager leurs connaissances », a rappelé le chef religieux, non sans préciser que ces diplômés sont attendus au prochain concours de lecture, mémorisation et interprétation du Coran, organisé chaque année pendant le mois de Ramadan.

Cette cérémonie, qui a rassemblé une foule nombreuse à la mosquée turque, a été marquée par la remise de satisfécits à plusieurs personnes reconnues pour leur soutien à l’apprentissage du Coran et à la promotion de la culture islamique.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

The post Centre d’apprentissage Nour Qur’an : 108 diplômés, dont 14 filles, après leur mémorisation du Saint Coran first appeared on Guineematin.com.

L’article Centre d’apprentissage Nour Qur’an : 108 diplômés, dont 14 filles, après leur mémorisation du Saint Coran est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier