Accès à l’eau en milieu rural : la France accorde un prêt de 20 millions d’euros à la Guinée

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée et la France ont signé un accord de prêt d’un montant de 20 millions d’euros, destiné à améliorer l’accès à l’eau potable en zone rurale. Ce financement vise à soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans la fourniture de services sociaux de base aux populations de l’arrière-pays.

« Je tiens à remercier les autorités de la République de Guinée, et à travers elles le ministre de l’économie pour la confiance accordée à l’Expertise française dans le traitement de cette problématique essentielle qu’est l’accès à l’eau en milieu rural », a déclaré l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard.

Ce partenariat permettra à la Guinée de se doter d’équipements modernes et adaptés pour la gestion des données villageoises. Il couvrira également le volet sanitaire, dans une logique de développement intégré. Le taux d’intérêt appliqué au prêt est qualifié de « concessionnel», suggérant des conditions préférentielles.

Le Trésor français, déjà impliqué dans d’autres projets structurants en Guinée – notamment la construction en cours de plusieurs hôpitaux régionaux – intervient de nouveau comme acteur clé du financement public.

« C’est une opportunité que nous allons continuer à développer », a affirmé le ministre de l’Economie, Mourana Soumah, qui mise sur la combinaison de l’expertise technique française et de la gouvernance locale pour garantir le succès du projet.

En signant cette convention, les autorités guinéennes réaffirment leur volonté de répondre aux besoins fondamentaux des populations, notamment en matière d’eau et de santé.

L’article Accès à l’eau en milieu rural : la France accorde un prêt de 20 millions d’euros à la Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier