PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Hommage à feue Professeure Hadja Aminatou Diallo Bah. Une géographe émérite s’en est allée.
Jeudi 3 octobre 2024, la famille des géographes de Guinée et d’Afrique perd douloureusement une de ses membres pionnières dans la construction de cette belle discipline sur le continent africain. En effet, professeure Hadja Aminatou Bah Diallo fut la première femme universitaire de Guinée, la 1ère femme géographe du pays et certainement l’une des premières géographes du continent.
Ayant fait ses études supérieures à Bordeaux en France, spécialisation Géographie, elle transmet la passion de la discipline tant au lycée qu’à l’université à des générations d’étudiant.es à la fois en géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie, environnement), qu’en géographie humaine (organisation et aménagement de l’espace, dynamiques de populations, développement socio-économique du territoire, gouvernance des ressources naturelles) sans oublier les outils du géographe (cartographie, système d’information géographique, télédétection, statistiques. Elle façonne et imprime par son expertise des réponses novatrices aux enjeux et défis de la Guinée en matière d’enseignement et de recherche en géographie notamment en devenant la doyenne de la Faculté de Géographie à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser avant d’occuper la fonction de Directrice de l’Institut Géographique National où elle va publier une cartographie de la Guinée.
Professeure Hadja Aminatou Diallo Bah a formé toute une génération de cadres du pays dont ma mère l’éminente Professeure de géographie retraitée Hadja Kadiatou Lamarana Diallo Bah qui fut l’une de ses premières étudiantes universitaires et inspirée par elle à embrasser la discipline de la géographie et à la poursuivre tant en enseignement qu’en recherche. Ma mère se souvient d’une enseignante douce, brillante et perspicace, un modèle à suivre et qui a marqué son choix de la géographie comme orientation universitaire. Ce même choix allait influencer le mien des décennies plus tard à choisir aussi la géographie/l’aménagement du territoire comme discipline de prédilection dans mes études graduées au Québec.
Je suis ainsi fière d’être le produit, du produit de feue Professeure Hadja Aminatou Diallo Bah avec qui j’ai partagé en juin 2001 une semaine extraordinaire de son séjour à Québec alors qu’elle était invitée à un congrès international des géographes à l’Université Laval. J’ai appris à chaque jour de cette semaine, le soir quand elle rentrait, un peu plus sur les multiples facettes de la géographie. Elle me faisait le point des échanges et débats de la journée avec philosophie sur les défis et enjeux complexes de gestion et de mise en valeur des milieux humains et naturels et comment l’Afrique en général et la Guinée en particulier se devaient de trouver des solutions endogènes tout en s’inspirant des meilleures pratiques occidentales, canadiennes et québécoises.
Je garde en mémoire cette semaine magique passée ensemble il y a déjà plus d’une vingtaine d’années mais c’était comme si c’était hier. Aujourd’hui, le flambeau de l’enseignement et de la recherche en géographie de l’Afrique m’est passé et c’est un honneur pour moi de marcher sur ses traces et sur celles de ma mère qu’elle a enseignée.
Au nom de l’ensemble de ses anciens étudiants et anciennes étudiantes, au nom de la professeure Hadja Kadiatou Lamarana Diallo Bah et au nom de toute la famille des géographes de Guinée, nous lui rendons un vibrant hommage pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique du pays. Qu’elle repose en paix au côté de son feu mari Elhadj Ibrahima Caba Bah.
Professeure Idiatou Bah
Lundi 7 octobre 2024, Chicoutimi, Québec, Canada