Guinée: «si Doumbouya est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections»(Kalémodou)

il y a 2 mois 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 21 septembre au siège du parti, le vice-président Kalémodou Yansané s’est exprimé sur l’éventualité d’une candidature du président de la transition, général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles qui marqueront la fin de la période transitoire.

L’UFDG, par la voix de Kalémodou Yansané, a exhorté le général Doumbouya à dissiper les incertitudes concernant sa participation à cette échéance électorale.

« Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya d’avoir le courage, comme il l’a souvent affirmé, de ne pas hésiter à déclarer clairement s’il entend se présenter ou non à l’élection présidentielle. Cette transparence est essentielle pour clarifier la voie à suivre. S’il choisit de se porter candidat, l’organisation d’élections serait inutile. Il est inconcevable de nommer les chefs de quartiers, maires, gouverneurs et sous-préfets, puis de permettre à ces mêmes responsables d’organiser le processus électoral. Quel sous-préfet oserait contester les résultats dans sa circonscription si le président de la transition était candidat ? Ce serait un gaspillage de nos maigres ressources que d’organiser des élections simulées. Il suffirait d’informer le peuple guinéen qu’il n’y aura pas d’élections. J’exhorte le CNRD à rassembler toutes les parties prenantes autour d’une même table afin de parvenir à un consensus. Nous devons collectivement élaborer des stratégies sur la manière de partager équitablement les ressources de la Guinée, sur la façon de les exploiter et de les utiliser au mieux », a-t-il commenté en substance.

Lire l'article en entier