Guinée : les hôpitaux privés sevrés de subventions depuis plusieurs mois

il y a 21 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 avril 2025 à Conakry, la Coalition nationale des professionnels de santé (CONAPROS) a tiré la sonnette d’alarme sur la problématique du non-paiement des subventions destinées aux hôpitaux privés guinéens.

Selon les responsables de cette organisation, ces aides financières, censées permettre aux structures sanitaires de faire face à certains aléas sociaux, ne sont plus versées depuis plusieurs mois. Ce constat résulte d’une étude de terrain menée sur plusieurs mois auprès des professionnels de santé.

« Aujourd’hui, je peux vous rassurer que ça fait au moins un bon moment que ces subventions-là ne sont pas payées aux hôpitaux », a déclaré Moussa Cissé, membre de la CONAPROS

Autre constat préoccupant : les ordres professionnels, censés être des piliers de la moralisation du secteur, sont pour la plupart non opérationnels, ce qui affaiblit davantage la chaîne de gouvernance sanitaire dans le pays, a-t-il souligné.

Face à ce tableau sombre, la CONAPROS affirme sa volonté d’accompagner les autorités à travers un partenariat avec le ministère de la Santé, afin de rétablir la confiance et redonner au système sanitaire guinéen sa vocation première : être au service de la population.

« Notre rôle, en tant qu’acteur majeur, c’est de venir au moins alerter, interpeller sur ces questions d’ordre à satisfaire la population. […] Ce rapport n’est dressé contre personne. Mais c’est des constats qu’on a faits sur le terrain », a conclu M. Cissé.

L’article Guinée : les hôpitaux privés sevrés de subventions depuis plusieurs mois est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier