PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a annoncé ce vendredi, 9 mai à Conakry, les couleurs de la deuxième édition des Olympiades des Métiers de Guinée. Prévue du 14 au 16 mai 2025 dans quatre grandes régions, cette édition inédite vise à valoriser les filières techniques, révéler les jeunes talents, et rapprocher la formation professionnelle des réalités locales.
Au siège du ministère sis au quartier Taouyah, hdans la Commune de Ratoma, autorités ministérielles, partenaires techniques, cadres du département, médias et autres parties prenantes ont partagé la vision d’un événement majeur qui s’étendra cette année dans quatre villes régionales : Boké, Labé, Siguiri et N’zérékoré. « Des talents pour nos régions, des compétences pour la nation » choisi comme thème, résonne comme un slogan qui résume bien l’ambition portée par la ministre Aminata Kaba.
« L’enseignement technique est un levier stratégique pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. En organisant les Olympiades en région, nous voulons faire émerger les talents là où ils naissent, là où les métiers s’exercent », a dit la cheffe de département de l’enseignement technique.
La grande innovation cette année réside dans la décentralisation de l’événement. Dénommée « Olympiades Régionales des Métiers de Guinée », cette édition mobilisera 103 établissements de formation publics, privés et informels, 363 apprenants, et 164 encadreurs. Les compétitions se dérouleront dans les Écoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM), infrastructures techniques de référence.
Selon la présidente du comité d’organisation des Olympiades Régionales des Métiers, conseillère et chargée en même temps de la digitalisation, de l’emploi et l’entrepreneuriat : huit thématiques ont été retenues, parmi lesquelles la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, des technologies de l’information, la santé, l’art culinaire, la mode et création, l’agriculture, le froid et la climatisation. maçonnerie, la plomberie, l’art culinaire ou encore la coiffure. Et chaque filière précise Fatoumata Binta Diawara, aura trois lauréats qui poursuivront la compétition à Conakry, avec à la clé des stages, des prix et, potentiellement, des opportunités d’emploi.
Un pont vers l’emploi et l’excellence
Partenaire clé de cette initiative, l’agence de coopération belge Enabel, à travers son chef de projet Thomas Brigitte, a réaffirmé son engagement : « Ces Olympiades sont une vitrine nationale du savoir-faire guinéen. Elles constituent un pont entre la formation et le monde professionnel. Nous croyons que chaque compétence développée est une richesse pour la nation », a-t-il mentionné.
Le secteur privé, également mobilisé, voit dans l’événement un levier concret d’amélioration des profils techniques. À cette rencontre, M. Mamadi Kaba, représentant du groupe Cimaf, qui a lui aussi salué l’initiative, annonçant des contributions techniques pendant et après les compétitions : « Nous allons organiser des concours, offrir des formations, et capitaliser les retours du terrain pour renforcer l’enseignement », a-t-il promis.
Il faut noter selon ces cadres, qu’au-delà de la compétition, le ministère nourrit une ambition : positionner les jeunes guinéens sur les scènes internationales des métiers. Et disent-ils, à travers ces Olympiades, la Guinée veut affirmer que les métiers techniques ne sont pas un choix par défaut, mais un choix d’excellence.
Sâa Robert Koundouno
L’article Guinée : la 2è édition des Olympiades des Métiers s’ouvre aux régions pour valoriser les talents locaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.