Guinée : l’humoriste « Grand devise » et certains pèlerins satisfaits du pèlerinage 2023

il y a 10 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis hier, mercredi 5 juillet 2023, les Guinéens qui ont réussi à s’acquitter du 5ème pilier de l’islam commencent à regagner le pays. Ce jeudi, les 3ème et 4ème convois étaient au programme. À 6 heures du matin, l’avion transportant le 3ème convoi a atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Aboubacar Camara alias Grand devise et certains de ses coreligionnaires à la descente de l’avion ont livré leurs sentiments à un journaliste de Guineematin.com qui était sur les lieux.

Pour l’humoriste Aboubacar Camara alias Grand devise, « à la Mecque, on ne peut pas tout dire. Il y a des secrets ».

Mais, dans l’ensemble, Grand devise se dit satisfait du pèlerinage 2023. « J’ai fait un bon pèlerinage. Je rentre satisfait en Guinée. Tout s’est bien passé à la Mecque comme à Médine. Les logements, la restauration et le transport, tout était bien. Mais on ne peut pas tout dire. La Mecque, c’est des secrets…», a fait savoir l’humoriste guinéen, apparemment bien portant et plus beau que jamais dans ses nouveaux habits d’Elhadj.

Hadja Aïba Diallo, revenue très heureuse des lieux saints de l’islam, est du même avis.

Hadja Aïba Diallo

« Moi je remercie mon Créateur, mon mari et le personnel d’encadrement, surtout notre Guide Hadja Aïssata Sanoh. Je fais tous les rites sans problème. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de difficultés, mais ce sont des problèmes mineurs liés à de telles pratiques », a reconnu cette pèlerine qui a récupéré tous ces bagages à l’arrivée de l’aéroport international AST de Conakry.

A en croire les pèlerins de ce 3ème convoi, les Guinéens ont bénéficié d’un bon cadre de vie et de bons repas.

« Nos logements étaient à côté des lieux saints de Médine et de la Ka’aba. Dans nos chambres, il y avait quatre lits au total, un climatiseur, une télé et des toilettes. Et c’était vraiment propre et impeccable. Pour les repas, on en recevait les plats régulièrement. Et pour les mouvements de va-et-vient, ce qui nous a fatigués c’est le soleil. Beaucoup de personnes ont souffert de l’ensoleillement. C’est ce qui a donné la maladie à certains et d’autres, la mort. Au moins six personnes ont perdu la vie », a expliqué Hadja Aïba.

Elle déplore le quiproquo enregistré à l’aéroport de Djeddah où les gens ont souffert pour avoir leurs documents de voyage.

« Beaucoup de pèlerins sont à l’aéroport de Djeddah et n’ont pas leurs documents de voyage. Certains n’ont pas reçu leurs passeports depuis deux jours et d’autres n’ont pas leur billet d’avion. C’est un peu difficile à ce niveau. Mais tout cela fait partie du pèlerinage. Il faut accepter et remercier Dieu », a-t-elle conclu.

Pour Elhadj Oumar Kouyaté, le mérite de la campagne de pèlerinage de cette année, revient au Colonel Mamady Doumbouya.

Elhadj Oumar Kouyaté

« Il faut reconnaître une chose, la participation si importante des Guinéens au pèlerinage est un mérite personnel du Colonel Mamadi Doumbouya. Depuis l’indépendance, c’est la 1ère fois que la Guinée envoie à la Mecque plus de 10 000 pèlerins.  Nous le remercions très sincèrement. A Médine comme à la Mecque, nous avons bénéficié d’un bon traitement. Et nous remercions Dieu et nos autorités. Des difficultés, il y en a eu par rapport au climat. Mais les gens ont pu s’adapter en général même si pour certains, c’était très compliqué », a fait savoir Elhadj Kouyaté.

Hadja Mabinty Bangoura, très joyeuse, se dit contente de rentrer chez elle après un pèlerinage bien accompli.

Hadja Mabinty Bangoura

« Grâce à Dieu, j’ai accompli mon pèlerinage. Les gens sont partis sans problème et le retour a commencé depuis hier mercredi. A notre niveau, tout s’est bien passé, grâce à Dieu. Je suis très satisfaite de ce j’ai fait aussi bien à Médine qu’à la Mecque. Je rends grâce à Dieu », a conclu cette sexagénaire.

Faut-il le souligner, selon le programme du département des affaires religieuses, le retour des pèlerins guinéens aura lieu du 5 au 22 juillet pour un total de 33 convois. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Guinée : l’humoriste « Grand devise » et certains pèlerins satisfaits du pèlerinage 2023 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier