Guinée/Électricité : « Plus de 60 mégawatts gaspillés par jour, une perte de plus de 15 millions de dollars par mois » (Aboubacar Camara) 

il y a 13 heures 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gaspillage de l’électricité a atteint une proportion inquiétante ces derniers temps en Guinée, à en croire le ministre de l’énergie.

À la faveur d’une réunion, avec les conseillers nationaux, tenue ce mardi 14 janvier 2025, au palais du peuple, le ministre de l’énergie a révélé que la mauvaise gestion de l’électricité, dans les ménages et au sein de certaines entreprises, occasionne une perte considérable.

Selon Aboubacar Camara, le gaspillage énergétique coûte à l’État plus de 15 millions de dollars par mois.

« Le gaspillage énergétique n’est pas une simple question technique, mais une véritable problématique nationale qui interpelle notre responsabilité collective et engage l’avenir de notre pays. La Guinée est riche en ressources naturelles et dispose d’un potentiel énergétique exceptionnel, notamment dans le domaine hydroélectrique et solaire, mais pourtant confrontée à un paradoxe déconcertant. Alors que des milliers de citoyens restent privés d’accès à l’électricité, près de 40% de la production électrique nationale est perdue quotidiennement, et cela à travers le gaspillage. Cette perte estimée à plus de 60 mégawatts par jour représente un manque à gagner considérable pour l’économie nationale et un frein majeur au progrès. Le gaspillage énergétique se traduit par des pertes mensuelles de plus de 15 millions de dollars. Ces ressources gaspillées pourraient être investies dans les secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé ou encore le développement des infrastructures du même secteur. Le coût de l’inaction est donc double. », a révélé le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

Pour le ministre de l’énergie, ces pertes sont dues aux pratiques énergétiques inadéquates, aux infrastructures obsolètes et à un manque d’éducation à l’importance de l’économie d’énergie.

« L’insouciance dans l’utilisation de l’électricité, tel que le maintien des appareils à marche inutilement, les ampoules allumées quotidiennement 24 heures sur 24, contribuent largement au gaspillage. Au niveau technique, nous avons, ce qui concerne le département et EDG, l’état vétuste des infrastructures. L’éducation à une consommation responsable n’a pas encore été suffisamment intégrée dans les habitudes du citoyen, qui a longtemps et qui continue de bénéficier de la souplesse onéreuse de l’État en matière de subvention. Nous avons aussi une cause : c’est la défaillance institutionnelle. », a-t-il expliqué.

C’est pour justement répondre à tous ces besoins, que le ministre Aboubacar Camara a annoncé le lancement d’une vaste campagne de lutte contre le gaspillage énergétique, très prochainement, en Guinée.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier