Gastronomie : la dame Mariame Bailo Diallo lauréate de la 1ere édition de la Louche d’or

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 1ère édition du concours national de la gastronomie dénommée « la Louche d’or » s’est tenue, ce samedi 15 novembre 2025 à la plage de la Camayenne, avec pour thème: « Célébrons le goût et le savoir-faire guinéen pour promouvoir le contenu local ». Avec l’appui de plusieurs partenaires, dont l’Office guinéen de publicité (OGP).

Seize (16) candidats étaient en compétition et trois (3) ont été retenus par le jury. Il s’agit de  dame Mariame Bailo Diallo, qui a remporté la Louche d’or et une somme de 25 millions de francs guinéens. La 2ème place est revenue à Odia Cissé avec une somme de 15 millions de francs guinéens. Le 3ème prix a été raflé par Joseph Issac Camara avec une somme de 10 millions de francs guinéens.

Très émue, Mariame Baïlo Diallo, gérante de l’entreprise Salma Food Industrie, qui est un restaurant de pâtisserie, boulangerie, centre de formation et service traiteur sis à Tombolia, à Cité Carrefour, a déclaré: « Mon premier sentiment, d’abord, je veux remercier mon Dieu qui m’a permis d’être en santé et qui m’a permis de réaliser ce challenge. Et en deuxième lieu, je veux remercier les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour organiser ce grand événement qui est Chouckaniyo, la louche d’or. Et en plus, je veux remercier le public qui m’a suivi, ma famille, mes collaborateurs. Et je remercie tout le monde. Je suis très, très contente aujourd’hui.

Pour un début, d’abord, c’est une sœur qui m’a envoyé le lien. Là, sur WhatsApp, j’ai cliqué et je me suis inscrite sur la Louche d’or via leur site. Ensuite, j’étais en voyage quand on m’a appelée, on m’a annoncé qu’elle était en train de sortir. Et j’ai été retenue parmi les 16 candidats. Quand je suis revenue, j’ai continué à travailler. Ils nous ont demandé de faire des recettes. On a fait notre première rencontre. Après ça, ils nous ont dit les critères de sélection. Depuis lors, j’ai continué à travailler, faire des recettes, comme ils nous ont dit. Et après, aujourd’hui, on est là à la grande finale. Et nous étions au nombre de 16. On a compéti à la première manche et à la deuxième manche, nous sommes revenus au nombre de 8. C’est parmi les 8 là que j’ai été lauréate de la Louche d’or ».

Il faut rappeler que ce concours national de la Louche d’or avait pour produit phare le fonio.

Elisa Camara

 

L’article Gastronomie : la dame Mariame Bailo Diallo lauréate de la 1ere édition de la Louche d’or est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier