PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Démarré le 5 mars dernier, le séminaire de renforcement des capacités de 50 cadres du département en charge du Travail et de la Fonction publique en compétences administratives initié par la direction nationale de la réforme administrative avec l’appui technique de l’institut national de formation et de perfectionnement a pris fin ce mercredi, 24 avril 2024.
C’est le secrétaire général dudit département, Aboubacar Kourouma qui a présidé la cérémonie de remise officielle des certificats aux participants.
Cette formation intitulée « se former pour mieux servir l’administration et les usagers » a permis aux nombreux participants d’avoir des connaissances non des moindres pour mieux évoluer dans leurs services respectifs. Et les modules enseignées au cours de ce séminaire sont entre autres le droit administratif, la légistique, la gestion des projets, la rédaction administrative, la gestion des ressources humaines et l’informatique.
Pour le Directeur national de la réforme administrative, ce séminaire premier du genre témoigne l’imperieuse nécessité de renforcer les capacités des cadres et agents du Ministère à tous les niveaux pour qu’ils soient performants pour mieux servir les usagers.
« Il est à noter que cette action de renforcement des capacités des cadres du Ministère est l’application des dispositions de la loi 0027 portant statut général des agents de l’Etat en ces articles 182 à 187 qui donne droit à tout fonctionnaire d’améliorer et de compléter ses compétences et aptitudes professionnelles afin de mieux exercer les fonctions qui leurs sont ou qui leurs seront confiées pour satisfaire les besoins de l’administration et des usagers », dira-t-il.
Quant au Directeur général de l’INFP, il fera savoir que la mise en place de son institution (INFP) qui a eu le plaisir d’accueillir ledit séminaire, est le fruit de la fusion des trois structures que constituaient l’ex ENA, le CPA et le SENAREC.
De son côté, la porte-parole des participants n’a pas manqué de mots pour remercier et féliciter les responsables du Ministère pour cette belle initiative qui leur permettra désormais d’évoluer de façon responsable dans leurs quotidiens que sont de service la nation et de tous les usagers. Elle a par ailleurs invité le développement de multiplier ces genres de formation au bénéfice des autres cadres.
Prenant la parole, le secrétaire général dira que l’organisation de ce séminaire constitue la matérialisation de la volonté de leur ministère de faire du renforcement des capacités des cadres de l’administration publique, une priorité absolue dans le cadre des actions de réforme engagées.
« Avec les attestations qu’on va remettre à chacun tout l’heure, gage de reconnaissance de vos capacités. Capacités d’autant plus méritoires que vous avez à relever un triple challenge. Premier challenge : appliquer tous les enseignements acquis ici. Deuxième challenge : travailler dans un esprit d’équipe dans vos structures respectives, car on est moins bête qu’à deux que seuls. Troisième challenge : apporter des résultats concrets à la structure de provenance ou dont vous avez la charge en intégrant transversalement tous les aspects de la formation suivie ici », a-t-il martelé.
Youssouf Keita
L’article Formation en compétences administratives : 50 cadres du MTFP reçoivent leurs attestations est apparu en premier sur Mediaguinee.com.